[PHOTOS] Mbour : des acteurs de la pêche en sit-in pour dénoncer la présence des bateaux étrangers et la fin programmee du Thiebou Diene

Date:

Les professionnels de la pêche artisanale ont organisé un sit-in mercredi au quai de pêche de Mbour pour dénoncer l’octroi d’autorisation de pêche à des chalutiers étrangers qui, depuis un certain temps, sont dans les eaux sénégalaises.

Très déterminés, ces professionnels ont réclamé ‘’le départ pur et simple » du ministre de l’Economie maritime, Khouraïchi Thiam.

Pêcheurs, mareyeurs, femmes transformatrices, écailleuses, vendeurs de glace, chauffeurs, porteurs et autres consommateurs se sont fortement mobilisés pour participer à la manifestation.

Venus de plusieurs localités du département de Mbour, ils ont arboré des foulards rouges pour exprimer leur ras-le-bol face au « pillage’’ des produits halieutiques ».

Ils sont en outre dénoncé la rareté des sardinelles. Ce qui fait que dans plusieurs localités enclavées du pays les populations n’ont plus accès à ce produits, selon Gaoussou Guèye, Secrétaire général de la Confédération africaine des organisations professionnelles de la pêche artisanale (CAOPA), porte-parole des protestataires.

Il a dit que les bateaux étrangers ne doivent pas être présents aux Sénégal, ‘’parce qu’ils vont décimer nos eaux’’.

‘’Ils sont contraire à la légalité et à l’éthique. Il faut donc qu’ils dégagent de nos eaux », a lancé M. Guèye, avant d’interpeler le chef de l’Etat qui, selon lui, est leur ‘’seul interlocuteur’’ dans cette affaire.

« Ce problème va être résolu par les professionnels de Mbour. Si la solution n’est pas trouvée, nous allons le régler à partir de Mbour. Nous n’écartons pas l’idée d’aller rejoindre ces navires en mer pour en découdre avec ces occupants », a averti Gaoussou Guèye.

« Nous allons mobiliser toutes les pirogues et celles (les pirogues) qui ne pourront pas y aller là-bas vont nous servir à bloquer la circulation au niveau de route nationale 1 », ont menacé les manifestants.






LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES