POUR CONTRER LA MENACE TERRORISTE Le contrôle aéroportuaire va être renforcé

Date:

Au moment où sont interpellés à Dagana, hier, trois Sénégalais et sept Mauritaniens, présumés terroristes, transférés aussitôt à la Section Recherches de la gendarmerie à Dakar, l’Asecna et le ministère français des Affaires étrangères réfléchissent à la manière de contrer la menace.

 

Pour faire face à la menace terroriste, le contrôle au niveau des aéroports est jugé crucial par le Directeur de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna). C’était au cours d’un séminaire régional sur l’appui à la sûreté de l’aviation civile en Afrique est organisé par le ministère français des Affaires étrangères et l’Asecna.

Selon Amadou Ousmane Guittèye, Directeur général de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), la menace terroriste est réelle sur le continent. « Le terrorisme est là, dans nos villes. Elle n’est plus à nos portes, elle est exactement à l’intérieur de nos pays maintenant », campe-t-il le décor.

Le Directeur général de l’Asecna d’en expliquer les raisons en soutenant : « Parce que nous représentons toujours le maillon faible du système. C’est pourquoi il faudrait renforcer plutôt le dispositif de sécurité et de sûreté pour permettre de faire disparaître complètement ces terroristes. Il n’y a plus de marge de manœuvre ».

C’est dans ce cadre donc que des dispositions sont prises au niveau des aéroports pour contrer la menace. Et à en croire Pape Atoumane Fall, Directeur de l’Aviation civile et de la Météorologie du Sénégal, « l’accès doit être réglementé au niveau de l’aéroport, avec des procédures normalisées, que les agents chargés du contrôle doivent respecter. Il y a également l’utilisation de la technologie pour pouvoir détecter toute tentative d’introduction d’éléments prohibés au niveau des aéroports ».

Pour sa part, le général de Corps d’armée Clément Bollée, Directeur de la Coopération de sécurité et de défense au ministère français des Affaires étrangères a fait part de nouvelles instructions dans le cadre du transport aérien en Afrique et dont les pays du continent sont bénéficiaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Soutien à la Palestine : Une manifestation prévue à Dakar le 23 juin

XALIMANEWS-La coalition sénégalaise pour la cause palestinienne, en collaboration...

Affaire des véhicules de la Présidence : Les dessous de la traque de 100 véhicules volatilisés

XALIMANEWS-Le cas de Dr Nafissatou Diouf, ex-directrice générale de...

Pénurie d’eau : Dakar et sa banlieue dans le calvaire

XALIMANEWS-Depuis plusieurs jours, Dakar, la capitale sénégalaise et sa...

Mbodiéne : Le corps calciné finalement identifié

XALIMANEWS-Dans le village de Mbodiène, dans la commune de...