Pour sortir le Sénégal de l’impasse, Gadio propose Babacar Touré (Président du Sud Comm) comme médiateur

Date:

Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre sous Wade et actuel président du Mouvement politique citoyen, invité hier dimanche 12 septembre de l’émission « Objection » sur Sud Fm, a suggéré de prendre comme Médiateur, Babacar Touré du Groupe Sud Communication. Selon lui, Babacar Touré est un « grand sénégalais » qui a de la hauteur, du recul et qui peut aider son pays à sortir de l’impasse.

Invité ce dimanche de l’émission « Objection » sur Sud Fm, Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des Affaires étrangères et actuel président du Mouvement politique citoyen, réagissait ainsi sur la question de l’appel du Chef de l’Etat au dialogue politique. Pour lui, « il serait trop facile de dire qu’on disqualifie l’appel du chef de l’Etat. L’appel peut être sincère, mais, il faut que cette sincérité soit testée. »

Selon Gadio, des éléments de l’opposition qui, parait-il, avaient répondu à l’appel, avaient proposé comme médiateur le professeur Babacar Gueye. « Nous au niveau du Mouvement politique citoyen, nous avons mené une rapide concertation. Nous ne voulons pas que les dirigeants décident tout seul. Nous voulons associer notre base à la réflexion. Mais dans la concertation que nous avons menée, il ressort clairement un certain nombre de choses. Nous, nous pensons que le professeur Babacar Gueye peut faire ce travail, mais nous y ajoutons un Sénégalais comme Babacar Touré du Groupe Sud Communication. »

« Si un Babacar Gueye peut nous apporter la pertinence du juriste, un Babacar Touré peut bien nous faire profiter de son expertise et de sa mémoire politiques. »

Pour l’ancien ministre des Affaires étrangères, ce serait « extraordinaire » que la classe politique, comme le gouvernement, accepte Babacar Touré comme Médiateur. Homme de consensus, selon Gadio, « Babacar Touré est un grand Sénégalais qui a de la hauteur, du recul et qui peut aider son pays à sortir de l’impasse. » « Les grands acteurs de la vie politique nationale du Sénégal savent de quoi je parle », poursuit-il.

Gadio de rajouter que le président Wade a été ami de Babacar Touré. « Ils se connaissent très bien. Babacar Touré a de la hauteur. Il est désintéressé. C’est un patriote. Il est respecté dans tous les bords politiques du Sénégal. C’est une personne de consensus et ses qualités lui permettent d’avoir les mêmes relations de dialogue, de discussion franche et sincère avec tous les partis politiques du Sénégal. »

Dans ce contexte, souligne Gadio, c’est le Mouvement politique citoyen qui lance cet appel à tous les Sénégalais pour leur dire que « notre pays est dans l’impasse. L’impasse dans laquelle s’est trouvée un pays frère et ami, la Côte d’Ivoire, en 1999. »

Aujourd’hui, souligne le président du Mouvement politique citoyen, « notre pays traverse une grave crise, une des plus sévères de son histoire et chacun campe sur ses positions, convaincu qu’il peut y arriver tout seul. »

sudonline.sn

2 Commentaires

  1. gadio a ete dix bonnes annees a sucer les couilles de ce vieillard……………………sans broncher……………une fois ecarte du gouvernement il commence……..a se rebeller………………………

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Togo/Élections législatives et régionales : un scrutin inédit sur fond de nouvelle Constitution

XALIMANEWS-Plus de quatre millions d’électeurs togolais sont appelés aux...

Afrique-Tchad : plus de 70 militaires américains vont quitter Ndjamena

XALIMANEWS-Selon RFi, des troupes américaines stationnées à Ndjamena vont...

Licenciements abusifs : Veritas condamné à verser une lourde indemnisation à ses anciens employés

XALIMANEWS-Le bureau Veritas va devoir verser une lourde indemnisation...