Luc Nicolaï est en passe de devenir l’homme le plus malchanceux de la terre. Car après avoir bénéficié d’une liberté provisoire, le promoteur mbourois vient de voir tout espoir de sortir de prison lui passer entre les doigts. La Cour suprême est passée par là.
En effet, suite à la décision de la chambre d’accusation de la Cour d’appel de libérer Luc Nicolaï, le parquet général avait pourvu en cassation pour annuler cette décision. Et vendredi dernier, à en croire le quotidien l’As de ce lundi, la chambre criminelle de la Cour suprême a pris faits et cause pour le Procureur général, Lansana Diabé. Ainsi, le promoteur de lutte et le douanier Abdou Khadre Kébé poursuivis dans l’affaire de la drogue du Lamantin Beach restent en prison. Une décision contestée par les conseils de Luc Nicolaï qui voit ainsi son séjour carcéral se prolonger.
setal.net
Les Avocats de la défense sont en droit de défendre leur client par tous les moyens juridiques à leur disposition, et c’est tant mieux !
Ceci ne doit pas pousser certains commentateurs, journalistes, pour quelques raisons que ce soit à agir comme si les droits de ces justiciables étaient bafoués par monsieur le Procureur général et ceux de la chambre d’accusation, or il n’en est rien !
Cette affaire n’est, malheureusement pas aussi simple que les amis et souteneurs du promoteur voudraient qu’elle soit!
Pour en mesurer la gravité, il faut se remémorer les tenants depuis l’association des acteurs incriminés jusqu’à l’exécution du délit de tentative d’extorsion avec ses accessoires qui n’ont fait qu’aggraver le délit.
Nous n’en serions pas là à épiloguer sur cette affaire si les justiciables avaient par devers eux du matériel appartenant à autrui dans le cadre d’un vol simple.
Nous devons tous nous remettre à la clairvoyance de nos juges pour que les peines qui seraient infligées soient les plus clémentes possible sans encourager d’éventuels malfaiteurs à les imiter pour soustraire des fonds à de paisibles citoyens ou à toute autre personne.