Au rythme où vont les nominations des ministres conseillers, Macky Sall risque d’égaler ou de faire plus que Wade en matière d’inflation de postes ministériels. De 25 ministres promis, on se retrouve déjà, en moins d’un mois avec 35 personnes qui ont le titre de ministre ou son rang. Faux, rétorque la présidence de la République qui parle d’un «mauvais procès» fait à Macky Sall.
D’un gouvernement de 25 membres promis, le président Macky Sall se retrouve aujourd’hui avec 35 ministres autour de lui. Les Sénégalais viennent, en effet, d’apprendre encore la nomination de deux ministres conseillers Abdou Latif Coulibaly et Moubarack Lô. Ces deux ministres conseillers viennent allonger la liste où figurent déjà Amath Dansokho, Marième Badiane, Mahmouth Saleh, Aminata Tall. «Les nominations ne cessent de pleuvoir. Le rythme auquel pleuvent ces nominations m’inquiète, et, doit interpeller tout citoyen sénégalais soucieux d’une gestion rationnelle des finances publiques», constate un observateur qui veut garder l’anonymat. En effet, poursuit-il, «d’une promesse de 25 ministres faite aux populations sénégalaises, à ce jour, le gouvernement compte 35 membres».
25 ministres dans le gouvernement en plus des ces proches collaborateurs bombardés ministres d’Etat, ministres conseillers ou conseillers techniques avec rang de ministre. Il s’agit de Abdoul Mbaye, Premier Ministre, de Aminata Tall, Ministre d’Etat Sg de la Présidence, de Amath Dansokho, Ministre d’Etat, de Marème Badiane, Ministre d’Etat, de Seydou Guèye, Sg du Gouvernement, de Mahmoud Saleh, Ministre Conseiller, de Moubarack Lo, Ministre Conseiller , de Abdou Latif Coulibaly, Ministre Conseiller et de Abdou Aziz Mbaye, Ministre Directeur de cabinet du Président.
Notre source apparemment bien informée va même plus loin en annonçant la nomination prochaine de Moustapha Cissé Lô comme ministre conseiller. «Au final 35 personnes se réunissent autour du président de la République pour la réunion hebdomadaire du conseil des ministres. En attendant, les autres nominations au Palais, je pense que, d’ici la semaine prochaine, Macky atteindra ou dépassera le Président Wade», affirme, toujours dans l’anonymat la source de Wal Fadjri toujours dans l’anonymat.
Des accusations balayées d’un revers de main par le porte-parole du président Macky Sall. «Accuser Macky Sall d’avoir nommé plus de 25 ministres, ou de faire pire que Wade, c’est lui faire un mauvais procès. Ce gouvernement ne compte que 25 ministres. Et pour le savoir, il faut se référer à la définition de ce qu’est un ministre. C’est quelqu’un qui a un portefeuille qu’il dirige, selon les attributions du décret de répartition des services de l’Etat. Donc pris comme tel, Macky Sall a exactement 25 ministres. Là où Wade en avait 42», martèle Abou Abel Thiam. Non sans faire remarquer que tous les autres sont des collaborateurs du président de la République.
«Ce n’est pas exact de considérer tous les gens qui se trouvent dans le cabinet du président comme des ministres. Un ministre-conseiller est juste un ambassadeur. Il ne gère rien. Et dans cette comparaison, Wade avait une cinquantaine de ministres-conseillers. Alors que Macky Sall a réduit son cabinet au strict minimum. La preuve, le porte-parole du président sortant était un ministre alors que moi qui vous parle, en tant que porte-parole, je suis un simple conseiller».Le nouveau président de la République avait pris comme engagement pendant la campagne électorale de ramener le nombre de ses ministres à 25.
Par Georges Nesta DIOP
Source Walfadjri
c est un menteur kom tout les autres!
25 c’est trop. Pourquoi pas faire comme les grandes démocraties avec environ 15 ministres: France, USA, Allemagne, Japon…
25 même c’est trop. Pourquoi pas faire comme les grandes démocraties avec environ 15 ministres: France, USA, Allemagne, Japon…
Journalistes arrêtez de mentir. Le gouvernement de Abdoul Mbaye fait 25 ministres pas plus pas moins.
De tout temps il y a eu des ministres conseillers dans le cabinet Présidentiel et Macky n’a pas plus de conseillers à la Présidence que ses prédécesseurs.
Arrêtez vos mensonges à deux balles.
ne nous détournez pas de l’essentiel ce que nous demandons à macky c’est justice et transparence On a 25 ministres walf essayer de combler votre retard par rt rapport aux autres organes de presse vos meilleurs journalistes sont partis votre directeur joue à monsieur connait tout en faisant des critiques sans fondement comme il le faisait avec Wade mais on a tout compris Macky n’est pas Wade
Tous les 35 siegent en conseil de ministres,alors, avec ou sans portefeuille ils st tous remuneres au frais du contribuable.l’heure est a l’austerite.qui disait que les caisses de l’Etat st vides.
Maky watawatt!!
Tu as 2 mois de plus d’etat de grace.
Il faut virer le plus rapidement possible ces soit-disant ministre-conseillers.qu’ils soient anciens politiciens ou nouveaux.Ils peuvent rien t’apporter.
Bon,eh bien puisquil s’agit de partage de gateau bon vent,lou way rendi si sa lokho lay nathie.
l’état de grâce se décrète tout seul le pays ne vous appartient pas vous les intellectuels les populations pensent autrement
MACKY NE FERA PA MIEUX QUE LE VIEUX ET SI ON SE REFERE A LA DEFINITION DE ABOU ABEL THIAM ON EN DEDUIT QUE WADE N’EN AVAIT PAS 42 CAR BEAUCOUP DE SES MINISTRES N AVAIENT PAS DE PORTEFEUILLE!!! ABOU SOIT SERIEUX WAY!!!
et ca a l’air d’étonner les gens.. comme si ca surprenait que macky nomme tous ses collaborateur comme ministre. et je vous dit que c’est pas fini.. d’ici au législative, on attendra les 50 ministres. avec ou sans portefeuille ca a un rang de ministre avec tous ses avantages. un portefeuille ministériel c’est juste de l’argent que l’on gère. il ne faut pas tromper les gens.toi le simple conseiller tu es un pote a macky, tu aura même plus que les ministres.mais les autres, c’est des compagnons, il faut les remercier mo takh, on les nomme ministre. mais un dansokho, keskil fait dans un gouvernement sérieusement. il ne peut même pas de déplacer correctment wakhoumala réfléchir correctement, on le nomme ministre conseiller.. tchhiiiippp. c dépllorable
Macky n’a qu’à nommer autant de ministres qu’il voudra mais l’essentiel, c’est de ne pas demander aux populations de patienter pour la satisfaction des promesses tenues lors de la campagne. Il y a aussi le problème de justice sociale qu’il devra régler: il devra trouver un moyen d’aligner les indemnités de logement des enseignants sur ceux de la police et de la justice qui sont parfois moins diplômes qu’eux. Voilà des choses qu’il n’arrivera pas à régler facilement en continuant ses nominations car on ne lui accordera aucun délai.