Le gouvernement du Sénégal va mettre les bouchées doubles pour satisfaire toutes les doléances de Tivaouane avant le début du Gamou. C’est du moins la réponse qu’a donnée, hier, lors de la réunion nationale préparatoire du Gamou 2015, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo.
Les dispositions idoines vont être prises pour le bon déroulement du Gamou de Tivaouane qui sera célébré, cette année, le 02 ou le 03 janvier prochain. C’est l’assurance qu’a donnée, hier, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, lors de la réunion nationale préparatoire du Gamou. Réunion qui s’est tenue en présence de plusieurs chefs de service, d’autorités administratives de la région de Thiès et des membres du Comité d’organisation du Gamou dirigé par Sérigne Abdoul Aziz Sy Al Amine.
«Les engagements que nous avons pris vis-à-vis de la date du Gamou seront tous respectés. Nous avons écouté les nouvelles doléances et tous les services s’attelleront à ce qu’elles soient prises en compte», a
indiqué Abdoulaye Daouda Diallo.
En effet, dans le tableau récapitulatif du plan d’actions du Gamou 2015, il ressort que quatre jours avant le début de Gamou 1112 agents de santé, dont des médecins généralistes et spécialistes, des infirmiers, des sages-femmes, des secouristes de la Croix rouge, seront déployés à Tivaouane. Sur le plan hydraulique, 70 camions citernes fonctionnels dont 5 plus 2 ponts pour l’accès aux zones sablonneuses seront positionnés dans la ville sainte. En sus des raccordements provisoires (Ndlr : 600 au total) prévus dans les lieux d’hébergement des pèlerins, seront implantés dans les grands axes de la cité religieuse 300 points d’eaux de rue. 40 camions de vidange dont 5 hydro-cureurs, 80 toilettes mobiles et la construction de 50 puisards sont aussi prévus à Tivaouane.
Du côté de la police et de la gendarmerie, en relation avec le Coskas (Comité d’organisation Sérigne Khalifa Babacar Sy), un dispositif spécial sera mis en place pour la sécurité des chefs religieux.
Cependant, a prévenu le gouverneur de Thiès, l’occupation anarchique de la voie publique et les nuisances sonores surtout aux abords des mausolées et de l’esplanade des mosquées seront formellement interdits. La Senelec, quant à elle, compte mettre Tivaouane hors délestage le temps du Gamou. Ainsi, 3 groupes électrogènes de 800 kva de secours d’1 Mwh, plus l’entretien du réseau d’éclairage public ont été planifiés.
actunet
Dans la presse du Palais, les titres sont que le porte parole du khalife des tidjanes aurait dit que Macky a fait plus que Wade.
Mot pour mot, c’est la même affirmation que Souleymane Jules Diop avait prêté au porte parole du khalife des mourides. Et quand Jules était revenu pour rectifier son affirmation, il avait accusé la traduction du français au wolof. Aujourd’hui, il s’agit d’une traduction inverse du wolof au français.
Mais il a apparaît que ce choix de trimbaler la même phrase de porte parole à porte parole, et selon les événements religieux prouve l’obsession de la communication de Macky de faire plus que Wade. Il prouve par là que Wade est le record à atteindre ou à dépasser. Au Sénégal, désormais, c’est Wade qu’on montrera comme exemple à tout président. Comme on affiche les records à chaque jeux olympiques pour dire aux athlètes voilà ce qu’il faut atteindre pour sortira de l’anonymat. L’obsession de Macky, c’est de sortir de l’anonymat et pour cela il faut impérativement faire comme Wade ou, mieux, plus que Wade.
Au Sénégal Wade est le RECORD. Il est la MESURE, L’ÉTALON. C’est ce que la gaucherie de la communication de Macky laisse comprendre. Il est obsédé par la réussite de Wade. Il s’est trop investi à essayer de l’enterrer. Et puisqu’il n’a pas réussi, il tente de répéter dans sa presse, la formule « a fait plus que Wade » pour opérer une magie.
Mais il n’a que deux ans. Et il vit un complexe. L’obsession affichée est une preuve qu’il est très difficile de faire comme Wade ou mieux que Wade. C’est ce qui explique le soucis de vouloir balancer le plein de titres » a fait plus que Wade ». Mais en même temps vouloir véhiculer dans la même presse que Wade ne vaut rien, c’est affirmer que Macky n’a aucune ambition en s’échiner à faire mieux que rien.
Pauvre communication, comme un serpent qui a fini par se mordre la queue.
Xeme arête tes mensonges.Meme si tu es un mercenaire de la plume recruite et bien paye par un ancien president multimilliardaire et voleur aussi,tout le monde a entendu Junior lui meme le dire en audio.Le Pr Macky Sall en 2 ans a fait plus que Wade en 12 ans.Ce dernier nous a tjours fait des promesses jamais tenues,dixit Junior.Pour ceux qui le connaissent avec son franc parler,ceci n,est pas une surprise. Donc arretes tes mensonges.