XALIMANEWS-La Centrafrique est à la veille de la date du scrutin couplé élections législatives et présidentielle. Mankeur Ndiaye, le numéro 1 de la Mission des Nations Unies en Centrafrique était l’invité de Florence Morice dans l’émission “L’invité d’Afrique” de ce samedi 26 décembre 2020 sur la RFI. Et pour lui: “il ne faut pas donner raison à ceux qui ne veulent pas des élections” en Centrafrique.
“La coalition de groupes armés CPC qui menacent Bangui a tout fait pour que les élections n’aient pas lieu, cela n’a pas marché. Nous avions prévu, justement, ce genre de situation, parce que Bozizé lui-même savait que sa candidature ne serait pas validée par la Cour constitutionnelle” se désole t-il.
Et d’ajouter qu’ “Il ne faut pas céder à cette stratégie et donner raison à ceux qui ne veulent pas que les élections se tiennent. […] Il faut éviter toute forme de transition politique, qui va engager la Centrafrique dans une nouvelle ère de turbulence et d’instabilité aux conséquences incalculables”.
A signaler que des combats ont été signalés vendredi 25 décembre dans plusieurs localités du pays et trois casques bleus burundais ont été tués.
Thierno Bah (Stagiaire)