Présidentielle Ivoirienne-Résultats: Bedié domine ADO et Gbagbo (6 régions)

Date:

Présidentielle: les résultats du premier tour dans six régions

Fin d’un suspense qui devenait intenable. La proclamation de résultats du premier tour de l’élection présidentielle ivoirienne a commencé. Les scores des différents candidats ont été donnés pour six régions, qui représentent environ 20% de l’électorat national.

C’est le porte-parole de la Commission électorale indépendante (CEI) Bamba Yacouba qui s’est exprimé à la RTI, la télévision publique, pour annoncer les premiers résultats, alors que des voix commençaient à s’élever et à reprocher à la CEI de n’être pas à l’heure dans la proclamation des scores.

Premier constat : les principaux leaders semblent maintenir leur force dans leurs bastions traditionnels.

Dans la région de la vallée du Bandama, dont Bouaké, fief des rebelles, est la capitale, l’ex-Premier ministre Alassane Ouattara arrive en tête avec 49,85% des voix, devant l’ancien président Henri Konan Bédié (38,56%) et le chef de l’Etat sortant Laurent Gbagbo (9,41%).

Bédié remporte une majorité confortable dans les régions du « V » baoulé, au centre et au centre-est du pays. Dans le N’Zi Comoé, il l’emporte avec 65,53%, contre 24,24% pour  Gbagbo et 7,20% pour Ouattara. Dans la région des Lacs, il a 69,03% des voix, devant Alassane Ouattara (15,35%) et Laurent Gbagbo (12, 99%).

Laurent Gbagbo, chef de l’Etat sortant, originaire du centre-ouest, est traditionnellement fort dans la région de l’Agnéby (sud), où il maintient sa suprématie avec 74,89% des voix, devant Bédié, qui a 12,08% et Ouattara (11,01%). Il effectue une petite percée dans la zone du Sud-Comoé (sud-est), traditionnellement disputée âprement par le PDCI et son parti. Il y obtient 55,06% des voix contre 22,29% pour Ouattara et 20,42% pour Bédié, qui y recule nettement.

Les résultats provisoires donnés jusqu’à présent, qui ne sont pas représentatifs puisqu’ils concernent environ 20% des suffrages nationaux, placent Bédié en tête avec 42,16%. Il est suivi de Gbagbo avec 31,04% et de Ouattara avec 24,23 %. Les chiffres d’Abidjan, du Nord et de l’Ouest de la Côte d’Ivoire, n’ont pas encore été divulgués. (jeuneafrique.com avec AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...