Xalimanews- Papa Massata Diack a fait face à la juge du 32eme cabinet de Paris ce matin dans le cadre du procès de l’Iaaf. Il lui est reproché d’avoir négocié des contrats de sponsoring et de communication sans reverser une partie à l’Iaaf.
Selon IRadio, dans les rapports qui ressortent de la commission rogatoire, Papa Massata Diack, consultant en marketing à l’Iaaf de 2007 à 2015, négociait tous les contrats qui liaient l’Iaaf aux sociétés partenaires. Le Tribunal lui reproche d’avoir agis sous trois casquettes dans le cadre de ses activités le liant à l’institution sportive. La juge trouve qu’en dehors de sa casquette de consultant marketing, le fils de Lamine Diack avait une double mission de conseil et d’assistance. Ce qui consistait à signer des contrats d’affaires avec des sociétés partenaires.
Diack fils aurait aussi reçu 900 mille dolars en participant au processus des droits marketing et de diffusion Tv en Afrique sans reverser une partie à l’Iaaf. L’autre grief qui lui est reproché, c’est de négocier des contrats de communication pour des sociétés de consultance pour pouvoir recevoir des commissions. Le Parquet a également évoqué que la société Pamodzi prévoyait des honoraires supérieures aux forfaits stimulés dans les contrats
Mariama Kobar Saleh