spot_img

Procès Karim Wade: Ca clashe!!!

Date:

XALIMA NEWS:Ca a clashé entre le Président de la Cour de repression de l’enrichissement illicite et des avocats de la défense.
C’est d’abord Me Seydou Diagne qui a reproché au juge de ne recriminer que la défense. « C’est à croire que le parquet spécial et la partie civile sont exemplaires » a-t-il ajouté. Ce à quoi le président Henry Grégoire a répondu par un sourire.
Puis arrive Me Demba Ciré Bathily qui a voulu entretenir la cour d’un point la concernant. Autorisé à plaider, Me Bathily a essayé de placer la CREI dans la hiérarchie juridique du Sénégal. Aussi dira-t-il que la CREI n’est pas l’émanation de la Cour d’apell puisque celle derniètr ne juge que les crimes, contrairement a la CREI qui statue sur les délits. Il ajoutera aussi que donc la CREI est l’émanation du tribunal régional. Ce qui a fait sortir le juge de ses gonds en tonnant : « Me ce que vous dîtes est totalement faux! » Et le juge d’apporter des éclairages : la CREI ne peut être l’émanation d’un tribunal régional puisqu’elle a une compétence nationale. La cour d’appel ne juge pas que les crimes puisque les agents de la force publique qui commettent un délit sont traduits devant la cour d’appel. Il finira non sans préciser que tous les présidents de la CREI étaient précédemment des présidents de cours d’appel, ceci pour dire que la CREI ne peut etre en dessous d’aucune cour d’appel régionale.
Après que le parquet spécial et la partie civile aient renoncé à répliquer, s’en tenant à leur précédents réqusitoire et plaidoiries, la cour a mis en délibéré sa décision jusqu’au lundi 1er septembre tout en précisant « en présence de tous les prévenus ». Me Corinne Dreyfus Schmidt a elle aussi voulu rappeler au juge que l’expertise médicale a dit que Bibo Bourgi, Ibrahim Abou Khalil de son vrai nom, ne pouvait pas comparaitre. La aussi, le juge répondra fermement : « Me, l’expert ne donne qu’un avis. Le juge n’est pas tenu par cet avis. La cour s’est faite sa propre opinion sur ce point. La séance est levée jusqu’au lundi 1er septembre! ».
Henry Grégoire ne rigole plus…
Dieng Xalima.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Déclaration de patrimoine des pontes du gouvernement : Le président de l’Ofnac relève un taux d’exécution satisfaisant

XALIMANEWS-Le président de l’Office national de lutte contre la...

Législatives 2024 : le Parti Socialiste à l’heure des comptes

XALIMANEWS-Ce mardi 10 décembre 2024, le Parti socialiste (PS)...