Profession de foi de Khalifa Sall

Date:

Chère concitoyenne, cher concitoyen, 

Le dimanche 29 juin 2014, par votre vote, vous allez élire un nouveau conseil municipal et, par là même, décider de l’avenir de notre Commune. Cette élection marque un tournant majeur dans la vie de notre commune par les nombreuses opportunités qu’elle met en perspective. Pensé et porté par des femmes et des hommes de tous âges et dont les parcours méritent confiance, notre projet s’appuie sur une vision qui, tenant compte des mutations en cours, engage notre commune dans une nouvelle dimension articulée autour de trois orientations stratégiques. 

Rénover la démocratie locale au moyen de nouvelles dynamiques inclusives 

Basé sur la volonté de rénover la démocratie locale et de rendre plus efficace l’action municipale, notre projet propose d’ériger la participation, la concertation, la reddition des comptes et la transparence en méthode de gestion du développement local pour favoriser l’émergence d’une citoyenneté active : consultations des acteurs des différents secteurs, intervention des citoyens sur les questions qui déterminent la vie de la commune, pouvoir de contrôle démocratique pour les citoyens, les associations et les organisations de la société civile. 

Développer de nouvelles dynamiques sociales portées par des services publics de qualité et de proximité 

Ces dynamiques inclusives appuieront des services publics municipaux de qualité et de proximité qui porteront leurs actions sur tous les aspects de la vie des populations. Une priorité absolue sera accordée à l’école, pour mettre nos enfants dans de meilleures conditions, aux structures sanitaires par le relèvement du plateau technique en spécialités, en personnel et en matériel, à la culture et aux créateurs par la mise en place d’un fonds de soutien aux projets culturels, à la pratique de tous les sports,à la vie associative par des subventions aux associations dans leur diversité et à l’économie sociale et solidaire par la création de couveuses d’activités et d’un fonds de micro crédit.

Notre commune va témoigner plus de solidarité à celles et ceux pour qui l’investissement public est un besoin, notamment aux femmes pour leur permettre d’accéder à toutes les dimensions de la vie, aux jeunes dans leur quête de savoir, de métiers et d’emplois, aux personnes âgées en reconnaissance de leur utilité sociale, aux personnes vulnérables par des solidarités actives qui élargissent et garantissent les protections. 

Améliorer le cadre de vie dans nos quartiers 

A travers des solutions durables en cohérence avec les caractéristiques de notre commune, un programme d’investissements sera réalisé pour rénover le cadre de vie, pour réorganiser la distribution des infrastructures, pour réhabiliter et entretenir les équipements collectifs, la voirie communale et l’éclairage public. La vie va revenir dans nos quartiers à travers des investissements structurants, s’appuyant sur le levier du partenariat public-privé, afin de créer des pôle sur bains intégrant des équipements collectifs dédiés à la culture, au sport, à  l’animation et aux loisirs. 

Chère concitoyenne, cher concitoyen,

Au-delà de notre commune, ce qui est en jeu, c’est la préservation de l’identité de la Ville de Dakar que nous voulons hisser au niveau des grandes métropoles du monde. Dans la mesure où tout se tient, l’intercommunalité sera le principe directeur de notre action à l’échelle de la ville avec un triple objectif de continuité territoriale, de cohérence des politiques locales et de promotion de la solidarité entre les communes. Il s’agit d’un marqueur de la Coalition Taxawu Dakar qui, par la mutualisation des compétences, rendra l’action municipale plus efficace et l’utilisation des ressources plus optimale.

Avec les autres communes, mais en veillant à la préservation de son riche patrimoine,marqueur de son identité, nous nous engageons à poursuivre la modernisation de la Ville de Dakar par des programmes d’investissements basés sur une approche d’innovation, de planification et de développement durable. Le pavage des rues,l’extension du réseau d’éclairage public, la réalisation de parkings aériens,l’extension de la voirie communale, l’exécution de la phase 2 du programme de modernisation des feux de signalisation tricolores, la création de pôles d’attractivité dédiés aux services, au commerce, à l’artisanat, l’érection de pôles de créativité, véritables espaces dédiés à la culture et aux acteurs culturels, la réalisation d’un pôle de santé, le reverdissement de l’espace urbain, l’aménagement d’allées piétonnes et d’aires de promenade en seront les piliers essentiels en raison de leur impact sur le cadre et la qualité de vie, sur la mobilité, sur l’économie urbaine et sur l’emploi des jeunes.

Chère concitoyenne, cher concitoyen,

Vous l’aurez compris, notre projet trace un chemin d’avenir pour la Ville de Dakar, celui d’un développement local intégral et durable qui fonde le vivre ensemble. Cette ambition s’accomplira avec la contribution toutes les filles et tous les fils, jeunes et moins jeunes, décidés à porter notre commune vers un avenir meilleur. Nous souhaitons partager et construire cette ambition avec chacune et chacun d’entre vous, pour la réussir avec vous. C’est notre engagement pour les cinq prochaines années si vous accordez vos suffrages à la liste Taxawu Dakar au soir du 29 juin 2014.

ENSEMBLE, CONTINUONS A SERVIR LA VILLE DE DAKAR AVEC LA LISTE TAXAWU DAKAR

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Conseil Départemental de Ziguinchor : Cheikh Tidiane Dièye démissionne à son tour…

XALIMANEWS-Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Cheikh Tidiane...

Renouvellement de la classe politique sénégalaise : retraite anticipée des « dinosaures »

XALIMANEWS- L’élection présidentielle du 24 mars dernier livre des...

Éventuel retour de Khalifa Sall au PS : Deux visions divergentes au sein de Taxawu

XALIMANEWS-Les retrouvailles annoncées chez la famille socialiste après la...