Rapport interne sur la situation catastrophique de la Senelec : Karim Wade dans le tunnel des ténèbres

Date:

L’avenir de la Senelec semble bien obscur malgré les gesticulations de la tutelle. Dans un rapport portant sur les perspectives de redressement de ce secteur, et réalisé par des cadres de la Senelec, l’on apprend que la situation financière et les moyens techniques de la société ne permettent pas encore de sortir les Sénégalais du calvaire des délestages.


La nomination de Karim Wade au poste de ministre de l’Energie en remplacement de Samuel Sarr a, un moment, suscité l’espoir de voir bientôt la fin des délestages. Mais cet espoir s’est envolé quand le fils du Président a annoncé, devant les élus du peuple que la fin des coupures de courant est prévue pour 2014. Pourtant, Karim Wade n’a fait que reprendre les conclusions d’une étude interne à la Senelec datant de 2010.
Ce rapport, réalisé par des cadres de la boîte et portant sur les perspectives de redressement du secteur de l’énergie au Sénégal, semble confirmer les prévisions les plus sombres. Ainsi, évoquant la situation financière de la Senelec, le document indique que l’arrivée espérée de centrales à gaz à partir de 2011, et de la centrale à charbon à partir d’avril 2012 pour la première tranche et décembre 2012 pour la deuxième tranche, les résultats projetés pour 2011 et 2012 devraient être négatifs. Or, comme dit plus haut, ces centrales à charbon, destinées à résorber un déficit structurel de production, estimé à 40Mw, ne devraient pas être livrées avant 2014, selon le ministre de tutelle.
Le document ajoute qu’en 2011 le résultat net prévisionnel sera de moins 20 à 25 milliards F Cfa, avec une subvention d’exploitation de l’ordre de 10 milliards de francs Cfa, et en 2012 de moins de 5 milliards F Cfa avec une subvention d’exploitation de l’ordre de 6 milliards de francs Cfa. «Le résultat redevient positif à partir de 2013, soit plus de 25 milliards F Cfa, avec une subvention d’exploitation de l’ordre de 12 milliards de francs Cfa. Afin de limiter les risques de délestages pouvant être générés par le déficit de production et les tensions de trésorerie de la Senelec, le gouvernement devra proposer un plan de redressement complémentaire pour la période 2010-2012», lit-on dans le rapport.
En outre, le rapport donne aussi un aperçu sur les résultats prévisionnels de 2010. Il indique qu’il y a un déficit de trésorerie dans l’exercice, malgré la prise en compte du paiement des factures des clients dits sensibles. Il faut préciser que la subvention d’exploitation de 13 milliards de francs n’est pas prise en compte.
Et pour une entreprise qui se vantait il n’y a guère longtemps, d’avoir réalisé un bénéfice de 6 milliards, son résultat net prévisionnel sera négatif, avec un déficit compris entre 15 et 20 milliards de francs Cfa, avec la prise en compte de la subvention d’exploitation.
Toutefois, selon le rapport, plusieurs événements exceptionnels contribuent au manque à gagner de la Senelec.
Le versement du manque à gagner par rapport au Rma 2010 est de 13 milliards de francs Cfa, celui créé par les créances sensibles comme l’éclairage public, les collectivités locales, les établissements de santé, les universités, les lieux de culte, entre autres est de 17 milliards et les surcoûts générés par l’indisponibilité de Gti en 2010 est de 9 milliards de francs Cfa. «Aucun ratio n’est respecté au maintien des tarifs actuels. Le poids des arriérés reste important : 60 milliards en fin août 2010, dont 25 envers l’Etat et 35 envers les fournisseurs et autres», ajoute le document.

Principales difficultÉs de la Senelec : Une entreprise victime de ses défaillances techniques

Les difficultés auxquelles la Senelec est confrontée sont surtout dues aux défaillances techniques qui impactent sur ses coûts de production.

Le rapport évoque aussi les principales difficultés auxquelles la Senelec est confrontée. Ainsi, le document indique que les défaillances techniques ont fortement impacté sur les coûts de production de la société. Concernant les contraintes liées au combustible, l’on apprend que les besoins journaliers de la Senelec s’élèvent à 1 500 Mt de Hfo et 150 Mt de Do alors que la Sar lui fournit moins de 50% de ses besoins. Pis, la capacité de stockage du raffineur est limitée. Les contraintes liées à l’approvisionnement du combustible sont également dues aux limites des capacités de la Sar et aux arrêts de production ponctuels, obligeant la Senelec à avoir recours à des achats de combustible hors Sar, pour plus de la moitié de ses besoins. La vétusté des dépôts d’hydrocarbures et la capacité de stockage limitée, les contraintes logistiques liées à l’approvisionnement par camions et la qualité insuffisante des produits importés pour certaines centrales comme Kounoune, y jouent un grand rôle.
Le rapport annonce aussi un déficit de production récurrent, entre 20 Méga watts et 30 Méga watts pendant l’hivernage, la réduction du quota de Manantali et l’indisponibilité de Gti, à l’arrêt entre juin 2008 et avril 2010.
S’agissant de la grille tarifaire de 2010, le document précise qu’avec le tarif actuel, la Senelec ne résorbera pas, pour cette année, ses charges, même avec la nouvelle formule, car le gap de revenu est estimé à 13 milliards de francs Cfa. «La révision quinquennale intervenue en mai 2010 pour la période 2010-2014 n’est pas adaptée aux fortes évolutions du secteur sur la période. Une nouvelle révision de cette formule doit être mise en place d’ici à juin 2011 pour s’adapter au nouveau cadre institutionnel», lit-on dans ce rapport. Les difficultés de trésorerie persistantes sont surtout dues, selon ledit document, aux stocks d’arriérés, à un service de la dette qui pèse fortement sur la trésorerie et aux retards dans la mise en œuvre d’une politique de maîtrise de la demande volontariste.

lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Togo/Élections législatives et régionales : un scrutin inédit sur fond de nouvelle Constitution

XALIMANEWS-Plus de quatre millions d’électeurs togolais sont appelés aux...

Afrique-Tchad : plus de 70 militaires américains vont quitter Ndjamena

XALIMANEWS-Selon RFi, des troupes américaines stationnées à Ndjamena vont...