XALIMA NEWS – Moustapha Niasse sera-t-il la tête de liste lors des prochaines législatives? Pour le moment, il fait dans le clair-obscur. En tous cas, si cela ne dépendait que des jeunes de la COJER de Rufisque, le président de la République, Macky Sall enverrait celui de l’Assemblée nationale à la retraite. En effet, selon « La tribune » qui s’interroge: « quelle porte de sortie pour Moustapha Niasse ? », l’actuel président de l’Hémicycle devrait pouvoir tirer sa révérence avant sa déchéance.
Le secrétaire général de l’Alliance des Forces de Progrès Afp, Moustapha Niasse, avait (encore) déclaré avoir « fini sa carrière » d’homme politique et il ne veut plus se porter candidat à un poste politique lors du meeting inaugural de la coalition « Benno Bokk Yaakaar » de Nioro, engagée pour un « Oui massif » durant la campagne référendaire du scrutin du 20 mars dernier.
Il a intérêt à respecter sa promesse, s’il ne veut être poussé à la retraite de force par ses alliés de l’Apr. A six mois des législatives, des voix s’élèvent déjà pour qu’il ne soit plus tète de liste. Après Youssou Diallo, Pca de la Sonacos qui avait donné le ton, c’est au tour des jeunes de la Cojer de Rufisque de lui emboîter le pas.
Dans un entretien accordé à l’As en novembre 2016, Youssou Diallo soutenait : « Si j’étais à la place de Macky Sall, je regarderais à deux fois avant de désigner Moustapha Niasse ». Et le Pca de la Sonacos de renchérir: « Je pense même que Moustapha Niasse devrait aider Macky Sall, par réalisme politique, en ne dirigeant pas la liste. La meilleure tète de liste de Benno Bokk Yaakaar serait quelqu’un de relativement jeune, membre de l’Apr, représentatif et légitime au plan politique, charismatique et capable de dégager un certain nombre de valeurs. D’autant qu’au Sénégal, la composante jeune est essentielle. Si Macky est venu au pouvoir, c’est grâce aux jeunes »
« Une personne qui occupé des responsabilités depuis la fin des indépendances et qui est toujours au pouvoir, la désigner comme tète de liste peut poser problème sur le plan politique », explique Youssou Diallo. Après ces premiers salves de M. Diallo, les jeunes de la Cojer du département de Rufisque lui ont emboîté le pas en demandant à Niasse de « faire preuve de grandeur et de laisser le poste de député à un des jeunes collaborateurs »
Poursuivant leur argumentaire, ces jeunes camarades de Macky Sall de déclarer: « Moustapha Niasse a suffisamment vécu pour céder la place aux jeunes. La plupart des jeunes membres de la Cojer n’étaient pas nés lorsque Niasse débutait sa carrière politique ».
Par Mor DIOP (Stagiaire)