spot_img

Réaction de Me Assane Dioma Ndiaye sur les 94 milliards.

Date:

Les citoyens doivent être bien informés. L État du Sénégal a pris la responsabilité d avaliser un rachat de créance et de verser des indemnités d un montant de 94 Milliards pour un terrain évalué a 250 Milliards a une Société privée qui serait la bénéficiaire de ce rachat. Mais premier problème : – la demande d homologation du procès verbal de rachat de la créance a 2 Milliards Cinq Cent Millions introduite par la dite Société privée au niveau du Tribunal de Grande instance de Dakar a été rejetée. Sur appel de la même Société privée nommée par Mr Amadou Ba a travers la presse de ce jour la Cour d Appel de Dakar a confirmé le rejet de l homologation déjà prononcé en première instance. En quoi la procédure peut être régulière alors ? Deuxième problème : Comment concevoir que pour un terrain évalué a 250 Milliards d après toujours Mr Ba on puisse avaliser un rachat de créance que consentireraient les Héritiers propriétaires a hauteur de 2 Milliards Cinq Cent Millions au profit d une Société privée qui en retour beneficierait d une conciliation avec l Etat a hauteur de 94 Milliards ? En quoi cela peut être normal ? . Tout cela cerise sur le Gâteau en ignorant les décisions rendues par la Justice. Sacré Pays

28 Commentaires

  1. Cette foisci personne ne sera l avocat du diable de sonkogate.
    Poursuoi vous soit disant société mal civilisée vous êtes toujours aux soldes des lobbies contre le Sénégal

  2. Affairou Deummou Khaliss !!!Ces explications collent avec celles données par le Lieutenant de SONKO en conférence de presse… Si les faits sont constants et il semble qu’il en soit ainsi sinon un Homme aussi respectable que Ousmane SONKO n’en aurait jamais parlé publiquement, alors il faut que les Responsables remboursent rapidement l’argent pris indûment et que ceci serve de leçon à tout le monde pour qu’à l’avenir l’honnêteté soit la règle dans ce Pays et c’est l’Etat et ses Animateurs qui doivent donner l’exemple, eux qui sont payés pour gérer les problèmes des Sénégalais !!!Il faut arrêter cette cupidité malsaine qui veut qu’on veuille toujours gagner plus alors que le plus grand nombre n’a rien…
    Par ailleurs comment l’Etat peut-il consentir à payer seulement 94 Milliards pour un terrain évalué à 250 Milliards ???!!!Et puis accepter qui tiers puisse payer 2,5 Milliards pour ensuite se faire payer 94 Milliards !!!??? Pauvre famille Ndoye !!! Gayi Bayyi Lène Beugué Ak Feujheule !!!
    Baadoola Féébarr La…

    • Des individus, organisés en bande de malfaiteurs pourraient-ils arnaquer ainsi une pauvre famille Sénégalaise, sans que le président de la République ne put être alerté par ses services de contrôles et de renseignements ? Je me pose ces questions !

  3. Une voix neutre, spécialiste du droit et bien au fait des arcanes judiciaires qui confirme la thèse défendue jusqu’ici par Sonko et consorts. Ces explications de Me Assane Dioma NDiaye donnent une idée claire sur les raisons qui font que le régime ne veut pas entendre parler de la mise en branle de la machine judiciaire. Ils se feront tous prendre si le droit est dit ! Ceci explique leur fumeuse et diabolique proposition de mise en place d’une Commission parlementaire pour enquêter sur cette affaire. Une manière d’éviter les procédures judiciaires et de noyer le scandale. Finalement, les députés se foutent de nous qui les avons élus : ils détournent leur pouvoir (législatif) pour entraver le fonctionnement de la justice (ce qui est une forfaiture) et pour empêcher un adversaire politique de battre campagne en le convoquant devant des guignols (ce que Sonko doit refuser. À ce sujet, Marine LePen avait refusé de déférer aux convocations de la justice française durant la période électorale de 2017 au prétexte qu’elle est candidate aux présidentielles).
    Pour terminer, j’ai lu, avec beaucoup de consternation, la pseudo réplique de Mamour Diallo à Sonko. La bassesse et la vacuité de ses propos ainsi que ses attaques ad hominem ne me surprennent pas. Au delà du vernis, Mamour Diallo n’est pas un universitaire, c’est-à-dire quelqu’un capable de réfléchir, d’articuler sa pensée et de s’appuyer sur des arguments solides. Nos compatriotes, dans leur majorité, ne savent pas que Mamour Diallo n’a jamais fait l’Université comme Sonko. Après son baccalauréat, il était admis au cycle B de l’ÉNA (ex-CFPA) d’où il est sorti comme contrôleur des impôts et domaines, puis affecté au service régional des domaines de Kaolack (dirigé en ce temps par Kaba). C’est quelques années plus tard, qu’il a intégré le cycle A de l’ÉNA pour sortir comme Inspecteur, cette fois-ci. La presse qui lui est acquise n’en parle jamais et se focalise sur sa qualité de « Haut fonctionnaire » que lui confère le Brevet de l’ÉNA. En fait, il est intellectuellement très limité en plus d’être impliqué dans plusieurs scandales domaniaux. Nous nous connaissons tous au Sénégal. Nous savons qui est qui au sein de l’Administration sénégalaise en dépit des portraits flatteurs et intéressés d’une certaine presse.
    Ibrahima Sadikh NDour

    • Je ne vais pas le prononcer sur l’affaire mais s’il vous plaît, arrêtez le culte du diplôme. On peut ne pas être diplômé et être capable d’argumenter. Dans votre logiciel de pensée, ceux qui n’ont pas fait l’université, sont intellectuellement limités. Vos arguments sont d’une condescendance sans limite et ne servent pas la cause que vous défendez. Je n’ai pas fait l’université mais je ne le sens pas intellectuellement limité, encore faudrait-il se mettre d’accord sur la forme d’intelligence.

      • Mais Ahmadou, tu n’as rien compris. Ce que veut dire Monsieur Ndour, et c’est très clair, c’est que ce Mamour Diallo n’est pas à la place qu’il faut car il y a plus compétents que lui au sein des impôts et domaines. Que c’est un cartouchard, quelqu’un qui a traîné là où d’autres sont passés assez vite. On parle de gens qui sont du même domaine. Si l’un reste 5 ans avant de décrocher son diplôme (ce n’est pas important dites vous, mais c’est sur cette base qu’on recrute, donc vous êtes en porte à faux avec ce que vous racontez), il ne peut pas être comparé à celui qui a réussi dès la première tentative. C’est le problème de notre administration où on néglige la compétence et où on met en avant le favoritisme, la proximité avec untel, la connivence avec les gens du pouvoir. Même à l’université où on forme les cadres et les futurs dirigeants, on met de côté les meilleurs pour prendre des gens avec lesquels ils ont une affinité (le copinage quoi), ou les larbins de services. On ne met pas les hommes (ou les femmes) qu’il faut à la place qu’il faut. Ce Mamour Diallo, dans un cadre logique et transparent ne mériterait même pas le poste de chef de service. C’est clair non ! Et la presse ne le dit pas, car elle ne fait pas son travail. Il y a des gens compétents et rigoureux, patriotes, dans ce pays. Mais du moment qu’ils ne sont pas intéressés par la politique, on ne leur donne jamais de postes de responsabilité. Est ce normal ? Avec cela on veut se sortir de la pauvreté ! Faut pas rêver ! Tant que ces pratiques demeurent notre Sénégal restera pauvre, corrompu, divisé, sous développé. MERCI MONSIEUR NDOUR pour ces précisions.

        • Vous pensez que ceux qui réussissent au premier coup et sans difficulté sont les meilleurs dans leur domaine ? Que faites vous des contingences comme les moyens financiers, l’origine sociale, les accidents de la vie et tant d’autres paramètres… Je maintiens ce que j’ai dit. Le diplôme n’est pas un gage de compétence. Mamour Diallo ne m’intéresse pas. Je pense aux nombreux étudiants qui ont échoué pour des raisons extra scolaires. En revanche, je suis d’accord avec toi qu’il faut mettre les bons profils aux postes de responsabilité. La question est dans les critères de sélection. Si vous pensez que c’est uniquement le diplôme alors nous risquons encore de diverger. Tawfekh

          • Bien sûr que seul le diplôme ne suffit pas. Là nous sommes parfaitement d’accord. Il y a des gens pas diplômés qui font des choses formidables, y compris dans les sciences et la techniques. Mais tu dois comprendre le sens des propos de Monsieur Ndour. Mamour Diallo doit t’intéresser puisque c’est un homme qui occupe un poste qu’il ne mérite pas. Il n’est pas le seul. Les Thérèse Faye et autres Mame Mbaye Niang ou Gorgui Ndong ne méritent pas les postes qu’ils occupent. Ce ne sont pas ces gens qui feront avancer ce pays. Ils doivent nous intéresser car les postes qu’ils occupent devaient être occupés par des gens plus compétents. On ne peut pas faire progresser ce pays et rendre justice à tous donc être équitable, si on distribue des postes de responsabilités à des personnes pour des raisons politiques.

  4. Nos gouvernants ont un sérieux problème et il est temps qu’on fasse le menage. On voit clairement que la justice est manipulée dans ce pays. Les faits sont têtus. Notre procureur hésite encore et l’opinion PUBLIQUE est dans la plus grande confusion. Certes la vérité va faire mal mais nous devons tout faire tout pour mettre fin aux pillages organises de nos maigres ressources. La CORRUPTION doit être au centre de cette election. Au passage Merci a Sonko pour avoir oser nous alarmer sur la situation. Il faut du courage pour être un  » whistleblower » et animer qu’un sentiment de justice et patriotisme.

  5. Pour ceux qui comme moi avaient des doutes sur la véracité des propos de SONKO,parce que c’est tellement gros,la voix de ce respectable MONSIEUR que tout le monde connait, doit aider à lever tous les doutes, donc, il ne s’agit pas seulement de s’indigner, mais d’en faire un devoir pour chacun, au delà de l’opposition, de bouter dehors ces prédateurs et de mettre en branle la justice, d’ailleurs qu’attend le procureur s’il a sur sa table une plainte de SONKO depuis des mois, que le macky lui donne des ordres?

  6. Et tout cela semble confirmer les déclarations de Sonko qui, du reste, n’ont jamais varié dans le fond ; et cela nous conforte dans notre conviction quasi-inébranlable que l’homme est d’une probité exceptionnelle. Et très vraisemblablement, il s’agit-là d’une grave affaire dont les conséquences sont incalculables, voires dévastatrices pour un pouvoir aux abois ; ce qui expliquerait la passivité coupable du procureur, confirmant que la traque des biens mal acquis n’est qu’une manoeuvre perfide pour destabiliser une opposition politique

    • Ah, monsieur Bamba N’diaye! Les Sénégalais avaient l’habitude de vous lire dans pareilles situations, quand le peuple était sur le point d’être grugé. Heureuse de vous lire à nouveau, ne lâchez pas cette affaire si grave dans une république qui fonctionne selon des principes de justice et de démocratie ! merci !

    • Mr L’analyse de Assane Dioma est pertinante.Quiquonque metrise le dissier saura bien qu’il ya de coherence.Comment le tribunal peut refuser lhomologation et Minitre parle de payement a Sofico alors que ce dernier Tahirou sarr n’a donné que 2M5 à la pauvre famille.Quel pays sommes-nous

  7. Dans tout cela je n’entends plus Madiambal Diagne ce pseudo journaliste menteur corrompu au service de Macky sall à la solde de la France qui s’était érigé en avocat du diable et a complètement plié sa queue maintenant devant la véracité des accusations de sonko. Dans quel pays sommes nous? Q’attend le procureur de Macky sall de s’auto-saisir depuis que sonko a porté plainte jusqu’à présent? Je demande à sonko et aux députés de l’opposition qui sont à l’assemblée nationale de ne pas répondre à cette soi-disant commission d’enquête parlementaire qui n’est que du cinéma. Moi je pense que le sénégal est à un tournant décisif de son avenir politique car c’est la survie de la démocratie de l’état de droit et des richesses naturelles le pétrole et le gaz qui sont en jeu. C’est pourquoi la réélection de macky sall serait une catastrophe pour ce pays. Ce qui se passe actuellement au Sénégal avec l’élimination de 25 candidats à l’élection présidentielle avec le parti le plus représentatif du pays qu’est le pds, n’importe quel pays que cela se passerait en Afrique il y’aurait une guerre civile, ça ne peut se dérouler qu’au Sénégal et que rien ne bouge.

      • Dans tes rêves. Mais tu confirme en même temps que l’objectif de Madambal ce n’est pas la VERITE ET LA JUSTICE mais de discréditer un candidat qui va lui empêcher de manger son dessert. Il n’y arrivera pas car la vérité finira par triompher et les voleurs de la République sévèrement punis. Allez Sonko !

    • Je pense que Madiambal Diagne était très sincère dans ses dernières sorties pour s’en prendre à Sonko, mais l’interview abracadabrantesque de monsieur Mamour Diallo ont dû le refroidir au point de le rendre muet par « honnêteté intellectuelle au moins afin d’ éviter d’être décrédibilisé davantage aux yeux de ses concitoyens. Le contraire serait suicidaire pour Madiambal !

  8. Comment concevoir que pour un terrain évalué a 250 Milliards d après toujours Mr Ba on puisse avaliser un rachat de créance que consentiraient les Héritiers propriétaires a hauteur de 2 Milliards Cinq Cent Millions au profit d une Société privée qui en retour bénéficierait d une conciliation avec l Etat a hauteur de 94 Milliards ? En quoi cela peut être normal ? . Tout cela cerise sur le Gâteau en ignorant les décisions rendues par la Justice. Sacré Pays

    A mon avis, les autorités Sénégalaises, en particulier monsieur Amadou Bâ prennent tous les Sénégalais pour des idiots ! Je pense que les juristes, les hommes d’affaires habitués à ce genre de transactions vont se faire entendre pour s’offusquer qu’on veuille les prendre pour ce qu’ils ne sont pas, c’est à dire des moins que rien ! De grâce, qu’on ne nous parle pas d’enquête parlementaire pour chercher à faire trainer en longueur la recherche de la vérité et dénoncer les personnes qui se seraient sucrées à hauteur de plusieurs milliards chacune ! Le député Deydou Guèye informe, à travers les ondes des radios que cette hypothétique commission d’enquête avait six mois pour déposer son rapport ! De qui se moque-t-on ? Nous ne l’acceptons pas !

  9. LA REPUBLIQUE DE NDOUMBELANE EN TRANSES ET DIRE QUE SONKO NE RACONTE PAS DES HISTOIRES PUISQUE CHAQUE INTERVENANT DU CAMP DU POUVOIR NE FAIT QUE CONFIRMER LA VERACITE DES PROPOS DE SONKO.ALORS MACKY N’EST IL PAS LE PRINCIPAL BENEFICIAIRE DE CETTE MAGOUILLE DU SIECLE DESTINEE A FINANCER SA CAMPAGNE ELECTORALE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Enquêtes judiciaires sur la cession de biens : Un réseau de prête-noms dévoilé

XALIMANEWS-Les enquêtes ouvertes dans le cadre de la reddition...

Note financière du Sénégal : Le gouvernement veut inverser la tendance

XALIMANEWS- La nouvelle révision de la note financière du...

Le fisc annule une conciliation douteuse de 1,105 milliard F CFA avec Arcelor Mittal

XALIMANEWS-La société Arcelor Mittal Mining Sénégal a perdu son...

Amadou Mahtar Mbow, une vie dédiée à l’élevation des peuples

XALIMANEWS- La disparition du Sénégalais Amadou Mahtar Mbow, le 24...