La Douane sénégalaise va mettre les bouchées doubles pour déposer dans les caisses de l’Etat plus de 600 milliards de francs Cfa cette année. L’Administration douanière qui fêtait hier, sous l’égide de l’Organisation mondiale de la douane (Omd), la journée internationale compte poursuivre sa lutte contre le commerce illicite et promet de lutter contre la menace terroriste.
La Douane sénégalaise place la barre très haut cette année. Elle veut plus de 600 milliards de recettes. Une annonce faite par le ministre délégué chargé du Budget venu présider la journée internationale de la douane. Pour Birima Mangara représentant le ministre de l’Economie, des finances et du plan, la Douane «entreprise performante» est un maillon important dans le Programme Sénégal émergent (Pse), notamment dans la mobilisation des ressources. Pour le ministre, les objectifs de recettes ne sont pas fixés en fonction des moyens intrinsèques, mais en fonction des perspectives et des ambitions que les autorités étatiques ont pour ce pays. C’est pour cette raison souligne M. Mangara, que d’année en année les objectifs sont revus à la hausse. D’ailleurs indique-t-il, «ce n’est pas seulement la Douane, mais toutes les autres administrations qui contribuent à la mobilisation des ressources».
La Douane ne mobilise pas seulement de recettes, elle joue un rôle important dans la sécurisation de l’économie, notamment la lutte contre la fraude et le commerce des stupéfiants. Pour faire face à ces défis, l’administration de la Douane a mis en place une plateforme intelligente. «Le contexte actuel est marqué par la crise économique et la menace terroriste. Il nous faut plus de vigilance surtout au niveau des frontières pour lutter efficacement contre ces pratiques et aussi le financement du terrorisme», indique le directeur général de la Douane.
Papa Ousmane Guèye a également profité de cette tribune pour convoquer les nombreuses innovations de la Douane sénégalaise en termes de nouvelles technologies. Depuis des décennies, note-t-il, la Douane sénégalaise tend vers le numérique. Cela a commencé avec le système de Gestion automatisée des informations douanières et des échanges (Gainde), ensuite renchérit le directeur général de la Douane, il y a ce vaste chantier de la dématérialisation des procédures douanières et des formalités administratives, entres autres, dans le seul but de simplifier et de faciliter les procédures. Le numérique offre beaucoup de possibilités d’où le thème de la journée internationale de la Douane de cette année : «La douane numérique : pour un engagement progressif.» Le Sénégal qui n’est pas en reste dans cette marche va accueillir cette année une grande conférence de l’Organisation mondiale de la Douane (Omd) sur les technologies de l’information en rapport avec la Douane.
Par ailleurs, la brigade de Joal s’est illustrée dans la lutte contre les stupéfiants. Elle a été récompensée par la France qui lui a remis un lot de matériels pour mieux faire face à ce défi.
Le Quotidien