Rencontre sur l’acte III de la décentralisation : ce sera finalement un tête à tete entre Macky Sall et Pape Diop

Date:

Prévues cette après-midi, les concertations autour de l’acte III de la décentralisation auxquelles le président de la République a convié les partis membres de l’opposition risquent de se muer en une simple entrevue entre Macky Sall et Pape Diop. En effet, après le boycott du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) et de ses alliés de Boolo Taxawu Askanwi, mais aussi de Rewmi d’Idrissa Seck, la Convergence Bokk Gis Gis sera l’une des rares formations de l’opposition à répondre à l’appel du chef de l’Etat ce mardi, hormis les partis politiques dits « cabines téléphoniques ».

Le parti dirigé par l’ancien maire de Dakar dit favorable à l’invitation de Macky Sall pour la simple et bonne raison que ce dernier a été élu président de la République avec 65% des voix et par conséquent, c’est un devoir impératif de discuter avec lui des questions qui agitent la Nation.

Le PDS et ses alliés qui ont adopté la politique de la chaise vide fustigent la démarche entreprise concernant les invitations faites par le ministre de l’Intérieur et non le président de la République, tandis que Rewmi voit dans cet appel « un prétexte pour reporter les élections locales». Pour sa part, l’Union pour le Renouveau Démocratique (URD) de Djibo Ka qui ne sera pas également de la partie dit n’avoir pas reçu d’invitation pour participer à cette rencontre.

pressafrik.com

1 COMMENTAIRE

  1. VIGILANCE ! VIGILANCE ! VIGILANCE !

    Nous faisons, nous, l’engagement de rester dans l’année 2014 et de proposer un décalage de trois mois. Le temps de présenter le texte (de l’Acte 3 de la décentralisation) à l’Assemblée nationale et donc d’apporter les nécessaires changements inhérents à cette reforme

    « Respecter strictement les dispositions » de la CEDEAO, suivant lesquelles aucune réforme électorale ou territoriale ne peut se tenir les six mois précédant des élections.

    J’ai cru à une bonne foi de monsieur le Président quand il a, pour la première fois évoqué, en des termes très vagues, l’éventualité d’un report de l’élection pour les locales pour des raisons de recherche d’un consensus des acteurs concernés, au premier chef desquels les partis politiques représentant les populations et la société civile.
    Malheureusement, ces deux paragraphes des propos de monsieur le Président de la République me paraissent constituer un traquenard destiné à endormir une opposition préoccupée à d’autres combats dont le moins important, celui pour la libération de leurs camarades embastillés » à Reubeuss depuis plus de six mois maintenant.
    Je soupçonnerais le pouvoir de vouloir repousser ces locales jusqu’après la saison des pluies entre juin et septembre, ce qui nous amènerait à octobre ou novembre 2014, pour ainsi donner l’impression d’avoir respecté les recommandations de la CEDEAO.
    Pour se faire, il suffirait simplement de faire traîner les consultations jusqu’au mois d’avril pour respecter les directives de la CEDEAO qui obligeraient alors à organiser en octobre-novembre.
    JE NE DOUTE PAS UN SEUL INSTANT QUE MON AMI AMADOU SALL AIT REFLECHI à cette manœuvre que pourrait orchestrer le pouvoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...