Reprise de la vente des décodeurs : Excaf déchire l’arrêt du juge

Date:

Le feuilleton judiciaire autour de la distribution de décodeurs Tnt par Excaf est loin de connaître son épilogue. Le groupe Excaf vient de publier un communiqué en réponse à celui d’Atps et qui balaie les accusations de cette société.

Le contentieux entre le groupe Excaf télécom et la société Africa transaction processing & services (Atps) est loin d’être vidé. Le concessionnaire de l’exploitation d’une infrastructure de Télévision numérique terrestre (Tnt) rejette l’arrêt de la commercialisation des décodeurs par Excaf ordonné par le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar en faveur d’Atps. Cette dernière reproche à Excaf la violation du contrat de distribution exclusive de décodeurs Tnt. Dans un communiqué, Excaf exprime clairement son intention de continuer à commercer avec d’autres distributeurs. «Dans les prochains jours, nous lui (Atps) livrerons au prorata cette quantité, mais en même temps que tous les autres distributeurs qui ont voulu s’associer à Excaf et rattraper ce complot qui devait annihiler nos efforts», tranche-t-il. Cette décision est la suite logique de «la posture et le dilatoire d’Atps depuis le 20 février 2015 (qui) ont obligé le groupe Excaf, d’une part, à procéder sur fonds propres aux paiements du fournisseur dès le 8 juillet 2015 afin d’assurer la mise à disposition du décodeur aux Sénégalais et d’autre part, à choisir de contacter d’autres distributeurs».
Après avoir procédé à la signature d’«un contrat portant sur l’achat et la distribution de 1 million de décodeurs par Atps dont 250 mille unités dès la signature effective acquise le 20 février 2015», Excaf donne sa version de l’histoire : «Au 17 juin 2015, date du basculement de la Tnt, aucun règlement n’a été effectué malgré des promesses chaque jour renouvelées et des engagements jamais respectés par Atps. Cette défaillance a obligé Excaf télécom, seul responsable devant l’Etat de tout manquement y compris ceux de ses partenaires dans le processus de migration vers la Tnt, à financer des décodeurs utilisés dans la phase test. Excaf télécom, qui a engagé toutes ses compétences et ses ressources à livrer cet ambitieux projet au 31 décembre 2015, a choisi de ne pas laisser des manœuvres commerciales compromettre le rythme et la vigueur apportés à l’exécution de ce challenge technique et technologique relevé par l’entreprise sénégalaise». Le communiqué ajoute que le groupe n’a pas reçu de subvention de l’Etat pour l’acquisition de l’infrastructure et des décodeurs qui sont d’ailleurs, vendus en-dessous de leur prix réel.
Dégageant ses responsabilités auprès de son premier partenaire, Excaf dit avoir informé Atps de ce plan de sauvetage. «Ce n’est que le 20 juillet 2015 qu’Atps, informée par nos soins de tous les plans de sauvetage envisagés, a effectué un règlement de 850 millions Cfa pour l’achat de 100 mille décodeurs tout comme les commerçants contactés», partage-t-il. Parlant chiffre d’affaires, le communiqué informe que «le surcoût induit par les retards d’Atps se chiffrent aujourd’hui à plusieurs millions de francs Cfa supportés par Excaf télécom du fait que tous les décodeurs sont maintenant acheminés au Sénégal par avion alors qu’il était possible de le faire depuis février par bateau si les clauses étaient respectées». «Ainsi, le décodeur rendu à Dakar coûte à Excaf 25 mille F Cfa. Il est revendu aux distributeurs à 9 000 (sauf Atps qui l’acquiert à 8 500 F Cfa)», argumente-t-on.

Le Quotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Désarroi à Thiaroye sur mer : Sept jeunes candidats à l’émigration clandestine portés disparus 

XALIMANEWS-Les habitants de Thiaroye sur mer, dans la banlieue...

Propos présumés diffamatoires envers Ousmane Sonko : L’imam Cheikh Tidiane Ndao arrêté par la Dic

XALIMANEWS-L’imam Cheikh Tidiane Ndao a été appréhendé ce matin...

Khalifa Sall victime de vol

XALIMANEWS: Khalifa Sall a subi un grand préjudice lors...