L’arrivée du nouveau Dg, qui a été entérinée avant-hier, a précipité le départ du Président du conseil d’administration, M. Cheikh Tidiane Mbaye. Plus que sa démission, ce dernier a voulu déposer sur la table, tous les émoluments qui lui avaient été versés au titre de Pca de la Senelec.
La société nationale d’électricité (Senelec) a, depuis avant-hier, un nouveau Directeur général, en la personne de M. Pape Dieng, le dirigeant de la Simelec. Dans le même temps, elle vient de perdre le président de son conseil d’administration. Le même conseil qui a entériné le choix de M. Dieng comme nouveau Dg, à la place de M. Seydina Kane, a enregistré la démission de M. Cheikh Tidiane Mbaye, qui a voulu ainsi protester contre l’arrivée de celui à qui il aurait bien voulu ravir le poste.
M. Cheikh Tidiane Mbaye a donné comme motif de sa démission, un principe de bonne gouvernance. Pour lui, il était inconcevable que quelqu’un qui, comme Pape Dieng, a été cadre de la Senelec pendant plus d’une vingtaine d’années avant d’en démissionner et de créer une entreprise partenaire de la Senelec, puisse être, en toute décence, porté à la tête de cette entreprise. Il a estimé qu’en plus, les relations d’affaires de la Simelec, qui fournit à la Senelec les compteurs que cette dernière met à la disposition des usagers de l’électricité, sont la base d’un conflit d’intérêt pour M. Dieng.
Mais, comme pour anticiper cette attaque, Pape Dieng a apporté des preuves qui indiquent qu’il n’est actionnaire de Simelec, qu’à hauteur de 5%, et qu’il allait se désengager de la gestion de celle-ci. On sait que la Senelec est le premier actionnaire de la boîte, avec environ 35% des parts. Néanmoins, cela n’a semble-t-il, pas convaincu Cheikh Tidiane Mbaye. Ce dernier a d’ailleurs voulu marquer les esprits, en déclarant vouloir rembourser toutes les indemnités et primes qui lui avaient été versées dans le cadre de ses fonctions de Pca.
Cette attitude de Cheikh Tidiane Mbaye a rappelé à certains membres du Conseil d’administration de la Senelec l’information donnée dans l’édition n°2843 du 11 juillet par Le Quotidien, selon laquelle Cheikh Tidiane Mbaye a sollicité le concours de son frère Abdoul, le Premier ministre du Sénégal, pour obtenir du Président Macky Sall qu’il revienne sur le choix porté sur Pape Dieng pour diriger la Senelec. Le Quotidien avait indiqué que le Dg de la Sonatel et Pca de Senelec cherchait, au-delà des questions de principe invoquées, à obtenir le poste pour sa propre personne. Se rendant compte que ses manœuvres n’ont pas abouti, M. Mbaye a décidé de claquer la porte de la Senelec. C’est Macky Sall en personne qui a pesé de tout son poids pour que la direction générale de la Senelec revienne à Pape Dieng. Depuis un certain temps, ce dernier est d’ailleurs devenu un militant de l’Apr, le parti du chef de l’Etat.
[email protected]
Retour à la senelec après un départ volontaire : Pape Dieng remet son compteur à zéro – Démission : Cheikh Tidiane Mbaye se déleste du réseau
Date:
Ramassis de mensonge. Va revoir ta copie petit con, CTM dou sa morome