Retour sans tambour ni trompette du chef des Thiantacounes :Touba accueille un béthio affaibli. Les talibés interdisent toute prise de vue

Date:

Sa maladie l’avait éloigné du territoire national depuis plusieurs mois. Revenu à Touba pour les besoins du «magal», Cheikh Béthio Thioune souffre et marche très difficilement.

Par Boucar Aliou DIALLO

Il est revenu, le Cheikh. Ce retour longtemps attendu et réclamé par les talibés a eu lieu la semaine dernière. Durant tout ce temps, il est resté à Dakar. C’est hier seulement lundi, qu’il a foulé le sol de Touba. Dès son arrivée, Cheikh Béthio s’est rendu au mausolée de son guide Serigne Saliou avant de rencontrer Serigne Cheikh Saliou Mbacké. Les deux hommes ont eu un entretien qui a duré plus d’une demi-heure.
Très affecté par la maladie, le chef des thiantacounes marchait difficilement. Les traits tirés, le regard furtif, le visage émacié, le cheikh a visiblement perdu du poids. Et il s’exprimait avec peine. Sans pour autant être affirmatif, Cheikh Béthio Thioune affichait tous les symptômes de quelqu’un qui relevait d’un Accident cardio-vasculaire (Avc). D’ailleurs, dans le véhicule, il était en compagnie de son cardiologue.
A la sortie de la chambre où il s’entretenait  à huis clos avec Serigne Cheikh, le guide des thiantacounes était soutenu par deux de ses talibés. D’ailleurs, il s’appuyait sur une canne de couleur noire. A la vue du cheikh, des talibés n’ont pas manqué de verser des larmes mais aussi et surtout, de remercier le Tout Puissant pour le retour du marabout parmi les siens. El Hadji Seck, tailleur à Castors témoigne : «Je suis très content de ce retour. Je remercie Serigne Saliou qui a beaucoup œuvré pour Cheikh Béthio et Serigne Saliou, c’est Cheikh Béthio.» Serigne Saliou, économiste, résidant dans la ville de Bordeaux ne dit pas autre chose : «C’est un très grand plaisir de revoir le cheikh rayonnant de santé et cela en dépit de tout ce qui a été dit.» Cet homme qui, par ailleurs, s’occupe du régime alimentaire du cheikh poursuit et donne des conseils aux Séné-galais : «Les gens au Sénégal ont l’habitude de dire des choses qu’ils ne maîtrisent pas et en bons musulmans, avant de dire une chose, il faut au moins la cerner. Je prie le bon Dieu pour qu’il nous pardonne et je convie tous les Sénégalais à venir voir le cheikh le jour du magal ou bien de faire le déplacement sur Ndiouroul. Lici kanam Rawouli Bët.» Lamine Fall intendant du lycée Rawane Ngom de Pal ne cache pas sa joie et rend grâce au seigneur : «Nous sommes comblés de ce retour. Sa maladie a suscité beaucoup de commentaires mais les Sénégalais doivent savoir que tout humain tombe malade.» Malgré cette lucidité quant au déroulement de la vie, il n’était pas question de prendre une photo du Cheikh. Immortaliser ces moments était la dernière chose à faire et les thiantacounes l’ont fait remarquer avec fermeté.
Même éloigné du pays, Cheikh Béthio Thioune a tenu à organiser le magal. C’est ainsi que le cheptel a été convoyé de Dahra à Janatou Mahwa, le fief du cheikh. Cette année, 500  bœufs. A Janatou Mahwa, il est difficile de dénombrer le nombre de chameaux, moutons et autres gallinacés.

lequotidien.sn

2 Commentaires

  1. Bethio que Dieu te retablisse. Rien que pour les fait que tu nourris des jeunes.
    Je suis vraiment emu de cet evenement. Naturellement tu es un homme tres ouvert et genereux tu as un grand coeur. Meme si tu racontes des galimatiasses. que Dieu veille sur toi

  2. Sata, il fo dire plutot que serigne saliou veille sur lui puisk mounee mome moy yalla. La nourriture kil donne o jeunes ne vien pa de sa poche. En tt k il na ka aller a touba et serigne saliou va le soigner, il na pa besoin d1 cardiologue. Le chatiment de Dieu e penible et il vient sans avertir. Inna lilahi wa inna alayha rajawoun. Salam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Rapatrié de la France, Imam Kaba en garde à vue à la Dic

XALIMANEWS-L’étau se resserre autour du prêcheur "radical" Sénégalais, Imam...

Justice : Viviane Chidid condamnée à payer plus de 16 millions F CFA à Nsia Assurance 

XALIMANEWS-La chanteuse Viviane Chidid a perdu un procès contre...

Espagne / Passeports : Un véritable casse-tête pour les Sénégalais d’Espagne (Par Momar Dieng Diop)

Depuis quelques années, les Sénégalais d’Espagne font face à...