RÉUNION SUR LA COMMERCIALISATION DES PRODUITS AGRICOLES : L’Etat s’engage à payer 4 milliards de FCfa dus aux opérateurs

Date:

L’Etat paiera les quatre milliards de francs Cfa dus aux opérateurs privés. C’est ce qui ressort du Conseil interministériel présidé hier par le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye. Aujourd’hui, la fixation du prix du kilogramme de l’arachide sera discutée lors d’une réunion à la Primature.

Le Conseil interministériel sur la commercialisation des produits agricoles, présidé hier par le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, a permis de lever la contrainte majeure de la prochaine campagne. Le gouvernement s’est engagé à éponger les dettes dues aux opérateurs. « Nous avons discuté des aspects techniques et financiers, pour l’arachide, pour le riz, pour l’oignon. Pour l’arachide, nous avons fait le bilan de la campagne passée qui fait ressortir des arriérés que l’Etat doit aux opérateurs et qui concernent les semences 2009, pour un montant de quatre milliards de francs Cfa », indique le ministre de l’Agriculture, Khadim Guèye, à l’issue du Conseil interministériel. Le département des Finances et la Caisse nationale de Crédit agricole ont donné leur accord pour effacer cette dette. « Les finances ont donné l’assurance de payer le milliard qui a été engagé et la Caisse nationale de crédit agricole, à qui nous avons demandé de solder le reste, a également donné son accord », ajoute le ministre de l’Agriculture. De plus, un industriel et les huiliers ont promis de solder leurs dettes. « Il y a également une dette due par un industriel aux opérateurs. Cet industriel a donné l’assurance de solder cette dette. Les huiliers doivent aux banques qui ont financé la campagne. Ils se sont engagés à solder cette dette avant la fin du mois de décembre », révèle Khadim Guèye.

Outre l’effacement des dettes, les acteurs ont procédé à l’entretien du matériel de collecte et du dispositif se trouvant dans les usines. « Toutes les dispositions sont prises pour ce qui concerne l’entretien du matériel de collecte, et aussi dans les centres de réception. Il reste à faire l’agrément des opérateurs », informe le ministre de l’Agriculture.

D’ores et déjà, les industriels et les banques ont beaucoup travaillé sur le financement de la prochaine campagne agricole. Aujourd’hui, une réunion sur la fixation du prix de l’arachide regroupera les huiliers et les acteurs de la filière arachidière. « Une réunion va se tenir demain (aujourd’hui) entre l’Etat, les huiliers et les acteurs de la filière arachidière pour avoir une idée ou une proposition de prix ou des scénarii de prix », renseigne le ministre de l’Agriculture. L’évaluation de la production arachidière est en cours. Rappelons que sur instructions du Premier ministre, un comité technique de préparation et de suivi de la campagne de commercialisation des produits arachidiers a été mis en place.

lesoleil.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...