REVUE DE PRESSE L’excès de zèle des gorilles de Wade à Touba

Date:

Touba bat son plein. Les fidèles affluent vers cette ville religieuse. Le chef de l’Etat qui y était jeudi et vendredi a participé, hier, à la prière. Mais ses gardes du corps ont fait preuve d’excès de zèle selon la presse. Même le khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, a été bousculé, obligeant le chef de l’Etat à présenter ses excuses à Gouye Mbind. Mais le khalife est resté de marbre. Wade a profité de sa visite à Touba pour décréter le Magal chômé et payé.

« Touba, carrefour de la foi », titre « Le Soleil ».

« Pour le khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké Ibn Serigne Bara (le fils très tôt disparu du fondateur du mouridisme), l’édition 2011 du Magal de Touba lui servira de baptême de feu. Elle inaugure une nouvelle ère, celle de l’unification de tous les fidèles, par-delà l’appartenance confrérique, pour une contribution organisée et efficace au développement et au rayonnement du Sénégal. Le président Wade ne s’y est pas trompé en développant dans la ville sainte de vastes chantiers pour sa modernisation », écrit « Le Soleil ».

Lors de sa visite à Touba, ajoute « Le Soleil », « Me Wade a proposé de faire du Magal un jour chômé et payé ».

« Le Magal va devenir jour férié », confirme « Le Populaire ».

« L’Office » pense que « Me Wade a cédé à la pression ».

Dans « Rewmi Quotidien », le khalife général des mourides déclare : « j’inscris mon action dans la continuité ».

Mais la majorité de la presse rend compte de l’excès de zèle dont a fait montre les gorilles du président de la République, hier, à Touba.

« Le Populaire » rapporte que « Serigne Cheikh Maty Lèye et sa délégation ont été victimes des « gorilles » de Wade ».

« Une grosse bousculade a eu lieu, hier, à la grande mosquée de Touba. Et dans le désordre, les « gorilles » du président de la République ont malmené la délégation du khalife général des mourides » , écrit « Le Populaire ».

« Walf Grand-Place » relate également cet incident. « Les gorilles de Wade bloquent le khalife », titre, en effet, « Walf Grand-Place ».

« La prière du vendredi à la grande mosquée de Touba a failli tourner au pire. Les éléments de la garde rapprochée du chef de l’Etat se sont payés le luxe de bloquer à la porte le khalife de Touba. Heureusement que la situation a pu se débloquer à temps sans que la foule n’en soit informée », indique « Walf Grand-Place ».

« Walfadjri » confirme, mais se contente de dire : « le khalife pris dans une bousculade ».

« Le Quotidien », pour sa part, donne plus de détails et écrit que « les gorilles de Wade font tomber le khalife ».

« Le Quotidien » rapporte que « le président de la République n’oubliera pas de sitôt sa dernière visite de deux jours à Touba. Abdoulaye Wade a eu la surprise malheureuse de voir sa garde rapprochée faire tomber le khalife général des mourides. La scène s’est passée, hier, dans l’enceinte de la grande mosquée de Touba. C’était au moment où le guide spirituel des mourides, Serigne Cheikh Maty Lèye, allait y effectuer la prière des deux rakas du vendredi. Le marabout a été ainsi victime de l’excès de zèle de la garde rapprochée du chef de l’Etat. Ce dernier, dépassé par ce qui venait de se dérouler, va se rendre à « Gouye Mbind » où habite le khalife, pour présenter ses excuses. Mais, Abdoulaye Wade s’est heurté à un marabout qui est resté de marbre, après avoir été mis en colère par les gorilles de son « talibé » de Président ».

Les coupures d’électricité intéressent toujours la presse.

« L’As » écrit que « le pire est à venir » car « la Société africaine de raffinage (Sar) est à l’arrêt et la Senelec au bord du gouffre ».

« La Senelec s’enfonce dans le pire », renchérit « Le Quotidien » qui confirme l’arrêt des machines de la Sar.

Dans « Le Populaire », Seydina Kane, le Directeur de la Senelec, déclare : « nous allons continuer à délester d’ici la mise en place du plan d’urgence ».

Un plan d’urgence décliné dans « Le Soleil » et qui consiste au transfert de l’importation du fuel à la Sar et au renforcement de la capacité de la Senelec de 180 mégawatts dont 50 en fin mars.

nettali.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE