Karim Wade veut rétablir la crédibilité de la SENELEC

Date:

(APS) – Le ministre d’Etat, ministre de la Coopération Internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie, Karim Wade a dit toute ‘’sa détermination à rétablir’’ la crédibilité de la Société nationale d’électricité (SENELEC) auprès de sa clientèle, selon un communiqué reçu à l’APS.

Karim Wade a ‘’exprimé cette volonté lors des rencontres qu’il a tenues successivement avec les cadres et les secrétaires généraux membres de la convergence syndicale de la SENELEC avec lesquels il a partagé les principaux volets du Plan d’urgence ‘’Taakal’’, élaboré après le diagnostic du secteur de l’Energie par des cabinets commis à cet effet’’, précise la même source.

Le texte souligne qu’il a à cette occasion invité ‘’les travailleurs (cadres et agents d’exécution) à faire du concept +le client est roi+ une réalité dans l’entreprise’’.

‘’Le rétablissement de cette confiance entre la SENELEC et sa clientèle, un des cinq volets du plan décliné par M. Wade, se fera, selon lui, par le déploiement de compteurs prépayés et intelligents’’, explique le communiqué qui souligne que cela ‘’permettra aux consommateurs de recevoir des factures qui reflètent avec exactitude leur consommation’’.

Il a déploré, à cet égard, le fait que ‘’les factures n’ont jamais connu de baisse malgré les délestages et en dépit du fait que certains clients s’effacent en se dotant de groupes électrogènes’’.

‘’Le deuxième volet du plan, indique le communiqué, concerne la gestion de la demande dont la maitrise permettra à la société de récupérer entre 40 et 60 MW grâce à la généralisation des lampes à basse consommation (LBC).

C’est ce qui justifie, dit-il, le décret interdisant l’importation et la production des lampes à incandescence sur l’ensemble du territoire national à partir du 1-er mars.

Il a aussi souligné ‘’l’engagement de l’Agence française de développement à accompagner l’Etat dans le déploiement de 5 millions de LBC’’, avant d’annoncer ‘’l’instauration d’une nouvelle tarification dont l’objectif est de pousser les consommateurs à économiser l’énergie’’.

‘’Le troisième volet présenté par le ministre d’Etat Karim Wade, note le texte, est relatif au renforcement des capacités de production de 150 MW par la location temporaire des centrales de 50 MW (fin avril) et 100 MW en août. La volonté de l’Etat, selon lui, est de substituer le plus rapidement cette location par l’acquisition des barges qui permettront à la SENELEC de réduire à la fois le déficit de 60 MW mais aussi de procéder à la réhabilitation des centrales existantes, les tribunes à gaz (TAG) et les centrales à vapeur’’.

‘’L’autre volet (quatrième) concerne la restructuration financière de la SENELEC dont le passif est estimé à 286 milliards de FCFA. Elle passe, selon le Ministre d’Etat Karim Wade, par la recapitalisation de la société, le renforcement de ses fonds propres et sa réorganisation’’, a-t-il indiqué.

’’Cette restructuration sera aussi marquée par une accélération du programme d’investissement et une réforme de la régulation. Il a rappelé, à cet égard, qu’une réforme institutionnelle a été menée en 2006, reforme qui avait vu l’Etat et ses partenaires au développement injecter dans le sous-secteur de l’électricité une enveloppe financière de 104 milliards de FCFA mais sans résultat’’, poursuit le communiqué.

Le texte précise que ’’le cinquième volet concerne la sécurisation des approvisionnements en combustibles de SENELEC à travers un fonds de soutien à l’énergie’’

’’Outre les syndicats et les cadres, le Ministre d’Etat Karim Wade a rencontré les bailleurs de fonds (AFD, Banque Mondiale et FMI), les pétroliers et les banquiers à qui il a exposé le Plan +Taakal+’’

ASG

3 Commentaires

  1. le senegal ets rempli de cons,d’ignorants,et d’imbeciles.Comment on peut dire qu’on ne veut de soninke ou de pular comme Predident.Je dis a l’auteur de cet artlcle que les soninke ont eu a diriger les plus grands de l »afrique de l’ouest comme l’Empire du Ghana et qu’ils ont ete les a etre convertis a l’Islam et les premiers aussi a faire le pelerinage a la mecque avec kaya manga Cisse.Toi ,qui ne veut pas de soninke ou pular comme president,je suis a 100 pour 100 sur tu es Mouride,ou Tidiane.Les marabouts fondateurs de ces tarikha sont des Pular.Mor Ba plus connu sous le nom de Cheikh Amadou Bamba,El Hadji Omar tall,ou EL hadji malck sy sont des PUlar.Les marabouts de PIRE sont des soninke car avec l’histoire tous les Cisse, Toure,sont d’origine soninke.Il faut aller au Mali il y a une ville saint Touba qui d’avant le Touba du Senegal.Il faut fiare des Sur le Cheikh Hamalloullah,Mamadou Lamine Drame.
    Mamadou Tandia,du Niger est un soninke de pere originaire de la mauritanie.Thomas sankara a un nom soninke parce que Sankara c’ est une deformation de sangare.Revoi l’histoire avant d’ecrire ton article.Nous les soninke on a ete remercie par Kwame Krumah d’avoir cree le plus grand empire de l Afrique de l’ouest.C’est pour cela il adonne le nom de Ghana en reconnaissaince de l’empire soninke.Contrairemant avec vos roitelets ou chef de bandits Lat Dior ou vos bourba ou alboury.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE