Des échauffourées ont éclaté, ce matin aux environs de 11 heures, entre les volontaires de la Mairie de Dakar et les marchands ambulants au cours d’une opération de déguerpissement sur la voie publique.
Les marchands ambulants se sont violemment affrontés aux volontaires de la mairie de Dakar venus les déguerpir de la voie publique. Les affrontements se sont déroulés aux environs du marché de Sandaga et de l’Avenue Blaise Diagne.
Les marchands ambulants, pour expliquer leur attitude face aux volontaires de la mairie, déclarent ne pas avoir reçu une sommation déguerpissement devant les permettre de se préparer à partir. Et fâchés contre ce coup de force perpétré par les volontaires de la mairie, ils promettent de revenir occuper la voie demain. « Demain, nous retournerons occuper nos places », promettent-ils. Ils exigent aussi le départ de Khalifa Ababacar de la tête de la mairie de Dakar.
Du côté des autorités municipales, la détermination est à son paroxysme, force doit rester à la loi. « Les marchands vont quitter de gré ou de force la voie publique », avertit Boubacar Sadio de la Sécurité municipale, car « ceux qui occupent la chaussée sont intolérables. La chaussée est faite pour les automobilistes et non pour des ambulants ». Il précise, dans la même veine que « les marchands ambulants n’ont pas à avoir des sommations de déguerpissement ».
Ferloo