spot_img

Selon les premières estimations, les réserves du puits découvert dépasseraient les 250 millions de barils de pétrole.

Date:

L’annonce a été faite le mois dernier par l’entreprise pétrolière britannique Cairn Energy et ses partenaires : un gisement de pétrole off-shore a été découvert au Sénégal, à 100 kilomètres des côtes. Les premières estimations des réserves de ce puits dépasseraient les 250 millions de barils de pétrole, des études complémentaires sont en cours.

Même si le premier baril ne sortira pas de l’eau avant cinq à six ans, du pétrole au Sénégal, cela laisse songeur. A Dakar, certains imaginent déjà tout ce que permettra cette manne financière dont le pays a tant besoin : un prix du gasoil et de l’essence en baisse à la pompe, des transports moins chers, plus de coupures de courant…

« La découverte annoncée par nos partenaires est bien réelle, ce n’est pas une fiction », a lancé en conférence de presse Mamadou Faye, le directeur général de la société publique sénégalaise Petrosen, qui rappelle que la facture pétrolière du Sénégal « tourne autour de 10 % du Produit intérieur brut ». Selon lui, tous les travaux techniques ont été faits dans les règles de l’art, 100 milliards de francs CFA (150 millions d’euros) ont déjà été dépensés dans l’exploration. « C’est un pétrole d’excellente qualité », assure Mamadou Faye.

Autre précision de Pétrosen : dans les contrats pétroliers, la part de l’Etat se situe à plus de 60 % pour les petits gisements et plus de 80 % pour les grands gisements. Cela comprend la part de Pétrosen en tant que société dans le projet, la part directe de l’Etat dans les profits et les recettes dues à l’impôt sur les sociétés.

Restent de nombreuses questions, qui concernent notamment l’importance et la gestion de cette future manne. L’économiste Moubarak Lo fait remarquer que d’autres permis d’exploration ont été octroyés mais que si l’on ne trouve pas d’autres gisements, l’impact de cette découverte ne sera pas très élevé.

« 2020, c’est demain : il faut poser dès à présent la question de la transparence », affirme pour sa part Paul-Dominique Correa, du Forum civil, qui est membre de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives. « Nous avons besoin de plus d’informations sur la nature des contrats et sur les flux financiers qui sont déjà engagés si l’on veut que cet argent tombe bien dans les caisses de l’Etat et non pas dans les poches de nos dirigeants » conclut-il.

Une source au ministère de l’Energie se veut rassurante : « le président Macky Sall s’est engagé dans un processus de transparence. C’est son choix et il s’y tiendra ». « La seule garantie, c’est bien la transparence et l’investissement, insiste Moubarak Lo, c’est la seule condition pour qu’au lieu d’être une malédiction qui provoque malversations et conflits, le pétrole au Sénégal soit une bénédiction ».

rfi.fr

2 Commentaires

  1. Que de contre verités! Il n’existe aucun contrat petrolier ou la part dé (qui n’est pas le bailleur) soit Aussi large (60-80%). Du vrai Pipo! Typiquement, elle tourne autour dès 10-15% durant les 15 voire 20 premieres années d’exploitation et se stabilize a 60/40 (avantage Investisseur) pour une durée de 10 ans environ puis Les données changent pour atteindre les 100% pour l’etat. La societé qui exploite peut qd meme rester pour le management.
    Les grandest puissances petroliere qui profitent pleinement de leur petrole sont l’Arabie Saoudite, le Koweit l’Irak, Iran etc… Et recemment le Nigeria mais Ils sont tous passés par cette etape. C’est d’ailleurs ce qui explique en part pourquoi ce dernier a dépassé l’Afrique du Sud tout recemment sir le podium du No 1 economique en Afrique.
    J’espere que les reserves seront plus elevées que ces estimations quand on sait que L’A.S produit 10 millions de barils par jour…

  2. Macky, Frank Tim milliardaire australo-roumain, Aliou Sall et nous : Opération main basse sur le pétrole sénégalais- Contribution du 29 octobre 14
    En 2008 sous le magistère du l’ex ministre de l’énergie Samuel Sarr, la découverte du gisement pétrolier avait été révélée : cf (http://www.rewmi.com/un-gisement-d-un-milliard-de-barils-de-petrole-lourd-confirme-au-senegal_a8563.html).

    L’actuel Président de la république ex Directeur Général de Petrosen, était au cœur de l’exploration pétrolière du pays. Il mit en orbite son frère dans les affaires … pétrolières.

    En vérité, Aliou est le parfait prête-nom de Macky. De prime abord, deux infractions se révèlent : délit d’initié et prise illégale d’actions. En attendant la CREI !!! M. Aliou Sall, du moins officiellement, avec le milliardaire australo-roumain Frank Timis créent la société PETRO-TIM SENEGAL détentrice de 30% de l’exploitation des gisements pétroliers allant de Cayar à Saint-Louis alors que Petrosen n’en détient que 10 % et 60% par Kosmos Energy la junior américaine.

    M. le frère du président de la République en compagnie d’acteurs chinois va démarrer les installations pour le pompage du liquide noir. Les références de domiciliation (aux îles caïmans) de la société Sall se passent de commentaires : Petro-Tim Limited Incorporated 19 January 2012, Cayman Island Compagnie Number: 265741. Les grands experts de la raquette, du vol et du camouflage qui sévissent dans le monde des ressources naturelles notamment les multinationales du pétrole des pays africains, opèrent toujours de la même manière pour brouiller les pistes surtout en cas de conflit avec les pays producteurs, en profitant des avantages politico-juridiques que leur offre le pays hôte, pour tirer le plus grand profit de nos ressources.

    La date de l’enregistrement au Sénégal de la compagnie démontre une flagrante magouille : la société PETRO-TIM SENEGAL SAU a été créée en Juillet 2012, quatre mois après l’arrivée de Macky Sall à la Présidence. Cairn Energy, entreprise britannique, annonce présentement et opportunément la découverte d’un gisement pétrolier aux larges de l’atlantique : des îles Saloum à St-Louis ! Jeune Afrique, il y’a un (1) an déjà, en octobre 2013 faisait état de l’association entre Kosmos Energy et Cairn Energy. (http://economie.jeuneafrique.com/entreprises/entreprises/energie/20326-maroc–apres-bp-kosmos-energy-sassocie-avec-cairn.html).

    Alors nous sommes en droit d’attendre des explications sur cette prévarication de nos ressources pétrolières naissantes avec l’installation de M. Aliou Sall le petit frère, dans une situation de rente … pétrolière ; mais aussi et surtout celle de nos maigres deniers publics avec le versement qu’il a reçu du Trésor public sénégalais.
    KhaLaasss

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...

Lutte contre le changement climat : 2 millions de foyers améliorés distribués

XALIMANEWS- Au Sénégal, deux millions de foyers améliorés ont...