La Sénégalaise Mbayang Diop, toujours détenue en Arabie-Saoudite après le meurtre en juin dernier de sa patronne, a rencontré, hier, une délégation de l’ambassade du Sénégal en Arabie-Saoudite, a fait savoir un communiqué du ministère des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur. Selon le document, «une délégation conduite par Cheikh Tidiane Sy, Ambassadeur du Sénégal au Royaume d’Arabie Saoudite, s’est rendue le mercredi 3 août 2016 à la prison des femmes de Fayçaliyah à Damman, à 450 km ?de Riyadh, pour rendre visite à Madjiguène Diop accusée d’avoir tué son employeur ?e 16 juin 2016». Selon les services de Mankeur Ndiaye, «les membres de cette délégation, dont la mission s’inscrit dans le cadre de l’assistance habituelle que notre pays apporte à ses ressortissants en situation de détresse, se sont ?entretenus sur place avec les responsables de la prison qui ont pris toutes les dispositions nécessaires pour leur faciliter la visite».
Poursuivant, il a noté : «Au cours de l’entrevue, la délégation a pu constater que (Mbayang Diop) est détenue dans de bonnes conditions, ?comme elle l’a également indiqué». ?Il est aussi souligné dans le communiqué: «L’Ambassadeur Cheikh Tidiane Sy a réconforté Madame Diop et lui a assuré de l’engagement des autorités sénégalaises à lui apporter l’assistance requise dans l’épreuve qu’elle traverse. Ainsi, l’Ambassadeur ? enverra régulièrement une mission auprès de Mbayang Diop pour s’enquérir de sa situation et restera en contact avec les autorités saoudiennes compétentes pour le suivi de son dossier». Pour sa part, la Rfm qui cite une source diplomatique basée à Djeddah, lorsque les autorités diplomatiques sénégalaises, à leur tête l’ambassadeur du Sénégal, Cheikh Tidiane Sy, ont débarqué dans la prison, Mbayang Diop ne pouvait plus retenir son émotion. La même source de renseigner que la jeune femme est moralement affectée, même si comme le précise le communiqué du ministère, ses conditions de détentions sont correctes.
La visite à Mbayang Diop de l’ambassadeur du Sénégal en Arabie Saoudite a lieu au moment où, de son côté le ministre saoudien des Affaires étrangères était en visite au Sénégal dans le but de «renforcer les relations séculaires» qui lient les deux pays. Adel Al Joubeir a d’ailleurs été reçu, hier, par le président de la République avec qui il a abordé tous les axes de la coopération entre les deux pays. Même si aucune déclaration officielle n’a été faite sur le cas Mbayang Diop, il reste évident que ce point n’a pas pu être occulté. D’ailleurs avant-hier, le porte-parole du gouvernement avait assuré que le pouvoir ferait tout le nécessaire pour la tirer d’affaire.
Le Populaire