Serigne Modou Bousso Dieng vole au secours de Bécaye Diop

Date:

SERIGNE MODOU BOUSSO DIENG : «Mourides et Tidianes ne doivent pas tomber dans le piège des politiciens»

Serigne Modou Bousso Dieng vole au secours de Bécaye Diop. Le président du Collectif des jeunes chefs religieux du Sénégal estime que les propos du ministre de l’Intérieur doivent être rangé dans le cadre de la liberté d’expression qui existe au Sénégal. Et venant d’un politicien, les Mourides et les Tidianes doivent faire attention et ne pas tomber dans le piège que veulent leur tendre les politiques.

Les propos de M. Bécaye Diop, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, tenus lors de la cérémonie officielle du grand Magal de Touba, continuent de susciter des réactions. Après celles des politiques, c’est au tour des religieux de monter au créneau. Et après Tivaouane, c’est au tour d’un des fils de Touba de se prononcer sur la question. Serigne Modou Bousso Dieng, président du Collectif des jeunes chefs religieux du Sénégal, en appelle à la compréhension des communautés Mourides, Tidianes et autres. Pour lui, ce ne sont, ni plus ni moins, que des «propos d’un homme politique». Et il ne souhaite pas que les Tidianes ou encore les Mourides tombent dans ce piège. «Il ne faut pas que tous les mourides se rangent derrière Me Wade, parce qu’il a tenu des propos qui sont favorables à la communauté mouride ou que les Tidianes en fassent autant», explique le jeune marabout. Car, à ses yeux, ce sont des propos de politiciens à la quête de voix. Donc «il ne faut pas que les Mourides ou les Tidianes tombent dans le piège des politiciens».
Revenant sur les propos du ministre de l’Intérieur, Serigne Modou Bousso Dieng rappelle que «M. Bécaye Diop est avant tout un Sénégalais et Musulman de surcroît et il a le droit d’exprimer son opinion». Que ses propos devraient susciter autant de réactions que ceux des chefs religieux, si Bécaye Diop était un guide religieux, ou un érudit du Saint Coran. Mais le jeune marabout reste convaincu qu’on n’entendra jamais au Sénégal un chef religieux tenir de tels propos. Donc, ce n’est pas la peine de donner à ces propos autant d’importance, parce qu’ils proviennent d’une personne qui peut dire demain la même chose ailleurs. Et il ne faut pas amener le débat à un niveau qui n’en vaut pas la peine. Alors qu’en réalité, il y a des relations excellentes entre la communauté Mouride et celle Tidiane, mais aussi entre la communauté Mouride et les autres communautés.

lobs.sn

5 Commentaires

  1. merci serigne bi,mai bécaye est une institution de la république;donc çà donne matière à réflexion.le probléme se situe au niveau de wade la première institution,est-ce-que bécaye dirait la même chose si wade était d’une autre communauté?

  2. On ne peut pas savoir ce que veulent les sénégalais…….
    si Bécaye parle de son réve et de son appartenance à Touba c’ est pour moi une victoire de l’Islam du moment ou des sectaires ,des maconniques,des rosicrunniens ;des bohemiens et autres sont là au devant de la scéne en « Nafekh ».
    Les mécontents de son geste n’ ont qu’à faire leur propre promotions car on sait qui est qui dans ce pays . personne ne doit s’opposer à la promotion d’une cofrérie si ce n’est un sectaire comme il l’on fait en Turquie en Italie et ailleurs . chers parents croyants pour ne pas dire musulmans raisonnez mieux pour nos libertés …

  3. Du vivant de thierno mountaga, bécaye a dit qu’il est petit fils de cheikh oumar. Et que thierno mountaga est son oncle. Donc ces déclarations à touba s’inscrivent dans la drague politico-politicienne. Les mourides sont faciles à manipuler car il ne suffit de chanter les louages de serigne touba pour les subjuguer. Et je reste persuader qu bécaye ne croit rien à touba.

  4. Avec le respect que je vous dois, je tiens à m’opposer à cette façon de faire, Bécaye Diop n’est pas n’importe qui… C’est un ministre d’Etat qui était en mission à Touba au nom de l’Etat du Sénégal. Tout ce qu’il dit engage l’Etat. Donc ce n’est pas un propos innoncent. Et même si s’était son opinion propre, cher guide religieux, l’Islam n’aime pas le mensonge. Lors des derniers recensements au Sénégal, l’appartenance confrérique et religieux était demandée; les résultats, Bécaye Diop en tant que ministre de l’intérieur doit bien le savoir. Mourides 21% Tidjanes 52,8%. Cependant, il y a un adage wolof qui dit que le baril plein ne fait pas de bruit, seuls les tonneaux vides en font. Wade a intérêt à revoir sa copie concernant sa propagande politienne et débile. D’ailleurs il agace même beaucoup de mourides sans le savoir.

    Salam. Dioufa68 depuis Lyon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...