Serigne Modou Mbacké rapporte une confidence de wade au défunt Serigne Saliou : «En mai 2012, je compte prendre ma retraite politique»

Date:

 

Serigne Modou Mbacké petit-fils de Serigne Touba, de la lignée de Serigne Abdou Lahad Mbacké est le leader de Bolloo Siggil Senegaal, un mouvement citoyen/politique qui se bat aux côtés du M23 contre la candidature de Wade. Dans l’entretien qui suit, il revient, entre autres, sur la récente sortie du khalife des mourides, les manœu­vres en cours au Palais visant à faire croire à Wade qu’il est majoritaire

Serigne Modou Mbacké petit-fils de Serigne Touba, de la lignée de Serigne Abdou Lahad Mbacké est le leader de Bolloo Siggil Senegaal, un mouvement citoyen/politique qui se bat aux côtés du M23 contre la candidature de Wade. Dans l’entretien qui suit, il revient, entre autres, sur la récente sortie du khalife des mourides, les manœu­vres en cours au Palais visant à faire croire à Wade qu’il est majoritaire, la cohésion au sein du M23.

Sortie du khalife général des mourides et lettre à Wade
«Il faut d’abord replacer la sortie (dans la période du magal) du khalife général des mourides dans son véritable contexte. Il y a eu d’abord la déclaration malheureuse du porte-parole du khalife, exhortant les Sénégalais à se plier à la décision du Conseil constitutionnel après que celui-ci a validé la candidature anticonstitutionnelle de Wade. Ce qui a donné lieu à moult commentaires. En parcourant le Net, je suis tombé sur les commentaires désobligeants de certains bloggeurs, à la limite offensants contre le mouridisme. J’en ai dénombrés plus de 657. C’est alors que je suis monté au créneau, comme d’autres d’ail­leurs, pour rétablir une certaine vérité, à savoir que Serigne Cheikh Maty Léye n’a jamais invité les Sénégalais à accepter la décision du Conseil, mais plutôt à la paix. Les faits m’ont donné raison, puisqu’il a de nouveau, lors de sa récente sortie, réédité son appel au calme. Je n’ai rien contre le porte-parole ; on est même des parents. Là n’est pas fondamentalement le problème. Ce que je ne peux pas tolérer en lui, c’est le fait de porter le combat de Wade à ce moment historique pour le pays.

C’est d’abord le citoyen sénégalais qui s’est adressé à lui (Wade), ensuite une vieille connaissance rencontrée du temps des vaches maigres, quand surtout il ne faisait pas bon de s’afficher avec Wade. Je l’ai accueilli à Touba, hébergé dans ma propre chambre, un certain jour en 1994. Mieux, j’ai mobilisé tous les frustrés de Diouf (l’ancien président de la République) pour l’accueillir. Cela m’a coûté une interdiction de voyage pendant un an, puisqu’on m’a retiré mon titre de voyage. Donc, c’est cet homme qui l’a accompagné dans sa marche vers le sommet qui tente de lui ouvrir les yeux pour lui signifier que le pouvoir est en train de lui échapper, lui a déjà échappé. Aux yeux de nombreux Sénégalais, il est de plus en plus perçu comme étant le problème, alors qu’en 2000 on pensait qu’il était la solution. Donc, il ferait mieux de partir alors qu’il est encore temps. Demain, il risque d’être trop tard.

Trop de sang a coulé depuis que Wade est aux commandes ; du sang continue malheureusement à couler. Il faut qu’il arrête, lui et sa Police politique qui tue pour un oui ou pour un non. J’ai du mal à concevoir qu’un homme de 92 ans soit coupable de pareils crimes. C’est regrettable. C’est triste pour notre pays. Le Wade de maintenant et le Wade d’avant, ce n’est plus la même personne.»

Wade, son entourage, son bilan à Touba et le M23
«Wade est victime de son entourage qui lui fait voir ce qu’il a envie de voir. Sur ce, ils redoublent d’ingéniosité. Leur dernière trouvaille : falsifier le contenu des journaux privés. Il y a une équipe à la Présidence qui est spécialement chargée de réécrire les journaux et de les modifier dans le sens de lui plaire. C’est de cette façon qu’ils réussissent à le berner et à lui faire croire qu’il a la majorité, sur la base de ces journaux qui sont de vrais-faux. On ne peut pas dire que ces gens aiment le Président ; ce qu’ils aiment, c’est leur position.

C’est possible qu’il ait un bilan ailleurs, mais à Touba il n’en a pas, à part les 41 poteaux électriques qu’il y a installés et je le remercie pour ça. Je profite de l’occasion pour lui demander aussi de rendre les 2 milliards qu’il avait empruntés auprès de Serigne Saliou Mbacké en échange de l’achèvement des travaux de Touba. Or, ça n’a jamais eu lieu. Donc, qu’il restitue cet argent ! Mais ce n’était pas la seule promesse non tenue : le 17 mars 2006, veille du magal, il avait confié ceci au défunt khalife : «Je veux finir les travaux du terrain que tu m’as donné au plus tard en mai 2012 pour y habiter ; car à cette date, je compte prendre ma retraite politique.» C’était en ma présence et en présence de Madické Niang (actuel ministre des Affaires étrangères).»

Le M23 est un bon cadre, il doit être renforcé. Abdoulaye Wade est un homme qui ne s’avoue jamais vaincu, même s’il est à terre. C’est pourquoi je demande à ce que le combat pour son départ soit durci. La défense de la Constitution exige du sacrifice ; les individus doivent apprendre à s’oublier pour le bien de tous.»

[email protected]

5 Commentaires

  1. C’est même pathétique , ces appels au secours d’un frustré qui donne l’impression de vivre un dépit amoureux! « Retenez-moi, maître, sinon je continue à tirer sur vous », semble dire ce marabout. Comme tant d’autres, il cherche à avoir quelques liasses de notre Président si généreux avec cette cagnotte qui lui est légalement destinée, qu’il a tout à fait le droit d’utiliser à sa seule discrétion! Cela est valable pour tous les chefs d’Etats du monde démocratique! Nos compatriotes ont tellement été sevrés d’entendre parler de milliards pendant quarante années, qu’ils perdent le sens de la mesure dès que Wade fait du bien à notre prochain, quelle que soit sa nationalité d’ailleurs! Et ça c’est pas Sénégalais, nous sommes un peuple très généreux qui ne regardons pas ce qu’a l’autre, en général!Je demande à mes amis Diop DECROIX M° SALL et monsieur le Ministre d’Etat Sérigne M’backé N’diaye , de se rapprocher de cet homme pour lui porter secours, en l’introduisant auprès de notre généreux Président!

  2. ca ressembla a de la verite bien que ce soit un marabout mbake mbake par dessus le marche pk les marabout o senegal sont tous faux et archi faux une foi k ils sont frusttres ils sont dhor une foi les valise d aregent donnee ils change de camp

  3. il-n-y-a que l’entourage de wade pour nous traduire ces paroles que ce soit en francais,en wolof ou en geste. Pour quoi ils ne lui demande pas de la fermer et de les laisser parler à sa place car plus personne ne comprend son language? finalement,ca devient ridicule. Ne soyez pas surpris si son entourage dit demain que c’est eux qui sont candidat et que wade ne l’a jamais eté

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...