Soldats sénégalais au Yémen : les guides religieux bernés ?

Date:

Pour justifier l’envoi de soldats sénégalais au Yémen, et non en Arabie Saoudite, l’autorité d’Etat avance une volonté nationale de protéger la Mecque et Médine, terres sacrées de la religion musulmane. Naturellement, les guides religieux ne peuvent être qu’enthousiastes. Et on se rendra bien compte que les prêches du vendredi, dans les mosquées d’obédience sunnite, s’articuleront largement sur la défense de cette grave et controversée décision de Macky Sall.
Tout le Sénégal sait très bien que cet envoi de troupes pue le pétrodollar. Cette guerre géopolitique et tribalo-ethnique n’est qu’une aubaine pour Macky Sall qui peine à trouver des financements pour le Pse, Plan Sénégal Endetté. 2100 soldats au Yémen ! Il aurait, pourtant fallu, une centaine de soldats mobilisés pour déminer le sud du Sénégal. Les frontières de ce pays sont poreuses et l’insécurité règne en mettant en apnée la vie de nombreux citoyens. Que fait l’Etat avec ses soldats ? Il les envoie ailleurs défendre les autres. Il est inadmissible de tenir aux guides religieux musulmans une contre-vérité, en leur évoquant même une menace contre le Sénégal où dorment des saints et des fondateurs de confrérie que les Chiites n’acceptent pas. Et c’est la seule explication donnée dans les foyers religieux pour une bénédiction de cette décision que des observateurs jugent irresponsable.
Rewmi Quotidien

2 Commentaires

  1. Pourtant ces guides religieux pretendent voir ce qui se passe pour leur talibé ici et dans l’au-dela.
    Et parfois même pouvoir inteceder pour eux auprés de Dieu.
    Alors ils ne voient pas ce que macky prépare?
    Ne me faite pas peur, moi je compte sur eux!!!!

  2. Et pourtant, nos chefs religieux et temporels devraient s’inquiéter d’une certaine menace islamiste, du fait de la vulgarisation par les ‘’salafistes’’ (‘’fondamentalistes’’) saoudiens de hadiths que certains de nos oulémas ont accrédités et qui déclarent illicites certaines créations artistiques (sculptures, voire photos, vidéos, etc.), l’édification de mausolées, le ‘’culte des Saints’’ et les confréries (tarikhas) ; bref tout ce qui caractérise l’Islam confrérique – pourtant un Islam de paix et de tolérance qui a toujours fait toute notre fierté. Oui, toutes ces pratiques sont considérées par ces mêmes oulémas, d’obédience salafiste, comme de ‘’nouvelles formes de polythéisme’’ qu’il faut éradiquer à tout prix ; et dans cette perspective, des brochures dont la publication est supervisée par le Ministère des Affaires Islamiques, des Waqfs, de la Prédication et de l’Orientation du Royaume (d’Arabie Saoudite) sont distribuées gracieusement aux pèlerins pour condamner tout ceci qu’ils considèrent comme de graves déviations (hérésies). [Réf. Dr Muhammad Ibn Abdul Rahman Al-Khoumayyis. Les efforts des Savants Malékites dans l’explication du Polythéisme et de ses voies]. Et à la lecture de leurs réquisitoires contre les tarikhas, reposant sur des arguments fallacieux, on se rend compte de l’opinion très défavorable que les Saoudiens ont de notre pratique religieuse ; ils nous considèrent, à la limite, comme des égarés et des idolâtres ! Et tout cela fait que nos relations sont teintées d’une certaine hypocrisie. Et on peut légitiment craindre que ceux-là que nous soutenons et aidons aujourd’hui (crise yéménite) vienne demain chez nous pour nous ‘’islamiser’’ par la force (d’une manière ou d’une autre) !!! Est-ce cela l’excellence des relations entre le Sénégal et le Royaume wahabite tant vantée par les uns et les autres ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Conseil Départemental de Ziguinchor : Cheikh Tidiane Dièye démissionne à son tour…

XALIMANEWS-Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Cheikh Tidiane...

Renouvellement de la classe politique sénégalaise : retraite anticipée des « dinosaures »

XALIMANEWS- L’élection présidentielle du 24 mars dernier livre des...

Éventuel retour de Khalifa Sall au PS : Deux visions divergentes au sein de Taxawu

XALIMANEWS-Les retrouvailles annoncées chez la famille socialiste après la...