Sonacos : Serigne Mboup prêt à mettre la main à la poche
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Radiation du maire Barthélémy Dias ? : ABDOURAHMANE MAÏGA DIT TOUT
Les dispositions de l'art 277 du code électoral souvent...
Nécrologie: Décès de Sokhna Issa Tew Gaye mère de Feu Alioune Badara Cissé.
XALIMANEWS: C’est avec une profonde tristesse que les Abécdaires...
Présidence de la Banque africaine de développement : Amadou Hott, candidat du Sénégal, reçu en audience par Ousmane Sonko
XALIMANEWS-L’État du Sénégal soutient activement la candidature d’Amadou Hott...
Du nouveau dans l’affaire Ndella Madior Diouf
XALIMANEWS: La Chambre d’accusation s’est prononcée sur l’affaire Ndella Madior...
Serigne mome prêt à rekk
Fenn kesse
Tchipiri
Ce sont des propositions concrètes de la sorte que nous attendons de nos hommes d’affaires ! Mieux, si la sonacos ne vous est pas accessible pour diverses raisons, pourquoi ne pas investir sur la création d’une nouvelle usine de trituration de l’arachide ? Pourquoi ne pas investir dans la création d’une nouvelle usine sucrière dans la vallée ? Pourquoi ne pas investir dans la mise en place d’une chaine de distribution comme jadis l’a été à Dakar « supermarché », « Printania », etc. et l’actuel « Auchan » ? La compétition est là et elle porteuse de posture d’excellence, aucune préférence nationale n’est de mise dans un cadre d’économie libérale mondialisée irréversible de notre économie ! Ce sont les produits et services les plus performants, les plus accessibles, vers qui les consommateurs se tourneront ! C’est clair et net ! L’Etat ne pourrait intervenir que dans le cadre des exonérations fiscales, de facilitation à l’accès du foncier et autres éléments similaires. LES CONSOMMATEURS SENEGALAIS VEULENT DES PRODUITS DE QUALITE D OU QU ILS VIENNENT ET ACCESSIBLES ! En passant, et sur le volet agricole, au vu de la filière horticole fruitière, regardez les quantités astronomiques de clémentine déversées par les marocains chez nous, pire que cette filière de clémentine est entièrement sous contrôle des commerçants guinéens ! POurquoi n’investit on pas dans cette filière très rentable, et arracher ce monopole des marocains et guinéens, en produisant des fruits de même qualité ! Un petit coup de pouce à l’ISRA qui a mené beaucoup de recherches là dessus et qui ne cherche que des hommes d’affaires preneurs pour inverser cette tendance ! Les techniques et technologies sont sous maitrise et il ne reste que les investissements de nos hommes d’affaires pour mettre sous contrôle cette filière. C’est cette forme de nationalisme que nous voulons, un nationalisme ouvert à la compétition internationale, et non un nationalisme d’introversion de notre économie.
Que vous le dites ou pas vous devez remercier le Président Ousmane SONKO, vous les Opérateurs économiques nationaux, pour vous avoir remis au Centre de par sa vision et son idéologie pour un Sénégal qui doit reprendre en main sa destinée. Si vous êtes réellement intelligents et sincères vous devez vous ranger du côté de SONKO qui a les Solutions et la détermination pour bâtir le Sénégal…