L’édition 2013 du gamou de Tivaouane, qui coïncide avec l’an un du khalifat de Serigne Cheikh Tidiane Sy a été placée sous le sceau des retrouvailles et de la sérénité. Occasion saisie par le responsable moral des Moustarchidines Wal Moustarchidates, Serigne Moustapha Sy, pour donner une leçon de déontologie au Sénégal.
Qu’on l’aime ou pas, Serigne Moustapha Sy, le responsable moral du Dahiratoul Moustarchidines Wal Moustarchidates (DMWM), a réussi à créer une unanimité autour de sa personne. Il a toujours donné l’image d’une personne qui n’a pas peur de ses opinions. Son traditionnel face-à-face avec ses talibés, le lendemain du Maouloud, a été pour l’occasion pour lui, de revenir sur l’actualité récente au sein de la famille Sy, marquée par le décès de Serigne Mansour Sy et l’avènement de son père Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum, au khalifat. Des circonstances qui ont été à l’origine de beaucoup de conjectures, surtout au sein de la presse. Parmi celles-ci, des informations faisant état de sa présence à Tivaouane, à la tête d’une délégation lors des obsèques du défunt khalife Serigne Mansour Sy, au mois de décembre dernier. Informations que le guide des Moustarchidines Wal Moustarchidates a balayées d’un revers de la main. Cette information, Serigne Moustapha Sy soutient l’avoir eu par le canal d’un de ses amis. «C’est un ami qui m’a informé qu’un article publié sur Internet disait que je conduisais une délégation à Tivaouane, lors du décès de Serigne Mansour Sy», a affirmé Serigne Moustapha Sy. Or poursuit-il, «je ne me trouvais même pas au Sénégal, j’étais encore en France». Le chef religieux de délivrer alors un cours de déontologie aux journalistes présents. «Il faut éviter de donner des infos dans le seul but de vendre», lancera Serigne Moustapha Cissé.
Toutefois, ce dernier ne manquera pas de mettre un bémol dans sa sortie. A la décharge des journalistes, le responsable moral du DMWM dira que certains articles qui lui sont défavorables, émanent de son entourage ou de membres de sa famille.
SOULEYMANE KANE
Lesenegalais.net