XALIMANEWS : Le philosophe Souleymane Bachir Diagne a remporté le Frantz Fanon Lifetime achievement prize.
Dans un communiqué exploité par nos confrères de Seneweb, la Société sénégalaise de philosophie (Sosephi) note que, « ce prix est le plus prestigieux décerné par l’Association caribéenne de philosophie et a pour objectif de récompenser les chercheurs dont l’œuvre est considérée comme ayant eu une portée heuristique et émancipatrice de premier plan pour les peuples caribéens et africains ».
La source révèle que la distinction sera remise lors du « congrès de l’Association caribéenne de philosophie ; congrès qui se tiendra, pour la première fois, en terre africaine à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar les 19 et 20 juin 2018 ».
La Sosephi précise que « ce qui est affirmé à travers ce prix, c’est l’importance du travail du Professeur Souleymane Bachir Diagne pour le renouvellement des études africaines d’abord mais également pour le décentrement idéologique de la philosophie et la prise en compte des paradigmes venus des pays du Sud ».
Voilà un vrai professeur qui fait honneur à sa profession de chercheur. À la différence des professionnels de la grève qu’on voit aujourd’hui dans les universités et les lycées du Sénégal. Ils ne réclament jamais de moyens pédagogiques mais demandent toujours plus d’argent à l’État. Ils lisent plus de journaux que de livres, préfèrent les grands-places aux bibliothèques, font des fautes en parlant, transforment leurs classes en marché Sandaga, ne publient jamais de recherches et font plus de politique que de recherche. Le mal de l’école sénégalaise est dans ses enseignants…