Souleymane Teliko dénonce «la trop grande emprise de l’Exécutif sur le système judiciaire»

Date:

Souleymane Teliko compte sur le colloque que l’UMS organise pour redéfinir la posture de la justice face à l’Exécutif. Et pour cause, souligne le président de cette instance, le système judiciaire est sous l’emprise de ce pouvoir. Ce qui en soi, demeure, un facteur qui peut porter préjudice à leur corporation.

«L’objectif général de cette rencontre est, comme je l’ai dit, de susciter l’adhésion des acteurs autour de quelques propositions de réformes que nous jugeons nécessaires pour le renforcement de l’indépendance de la Justice », a-t-il dit dans les colonnes de L’AS.

Quant à l’objectif spécifique, le magistrat affirme qu’il est lié «au diagnostic qui ressort de journées d’études ». Lesquelles journées «ont en effet permis de conforter le sentiment largement partagé chez les magistrats que, du point de vue de l’indépendance, le système judiciaire sénégalais souffre de la trop grande emprise de l’Exécutif sur la carrière des magistrats».

M. Teliko d’ajouter : «A l’épreuve de la pratique, on se rend aisément compte qu’aucune des garanties prévues pour soustraire la carrière des magistrats du contrôle de l’Exécutif ne remplit suffisamment son rôle».

A l’en croire, ce colloque qui portera le thème : «L’Indépendance de la justice au Sénégal : état des lieux, perspectives de réformes», permettra de formuler des «recommandations solides de nature à renforcer durablement l’indépendance de la justice sénégalaise».
Pressafrik

2 Commentaires

  1. Le Sénégal a consacré des décennies de luttes intenses pour aboutir à des acquis démocratiques. Beaucoup de sang a été versé par des Sénégalais de tous bord au cours de ces combats nobles et honorables. Beaucoup de vies brisées au nom de la patrie. Beaucoup d’énergie et d’efforts fournis durant ces décennies de combats pour idéal démocratique noble. Le fruit de tous ces efforts nobles de plusieurs générations a été la réalisation de 2 alternances démocratiques que le monde entier chante pour le peuple Sénégalais. Fierté et résultat ne peuvent être plus grandes pour un citoyen d’un tel pays. Démocratie = Justice, Liberté, Transparence, Égalité, Équité, Équidistance de la Justice devant les prétendants représentants du peuple à la magistrature suprême tout comme comme les correcteurs des copies d’examens et concours sont équidistants des candidats pour que les meilleures triomphent. Donc, la Justice Sénégalaise ne peut et ne doit pas faire moins que la Justice Kényane dont le pays commence tout juste à découvrir la démocratie. La Justice Sénégalaise n’a pas le droit de jeter à la poubelle le sang et les nombreuses vies et sacrifices données par les citoyens Et et le Peuple du Sénégal depuis des décennies pour arriver au résultat chanté et envié par le monde. Alors la Justice du Sénégal doit laisser des écritures en lettre d’or dans l’histoire du Sénégal pour rendre hommage au sang et vies sacrifiées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Comment la négligence hospitalière a coûté la vie à un Sdf au Sénégal

Le Sénégal a encore des efforts à faire dans...

Gaston Mbengue : L’adieu émouvant des célébrités et des anonymes

XALIMANEWS- Des personnalités du monde sportif, politique et économique...

Le Privé travaille plus que le Public, avec 1968 heures de travail par an (Rapport)

XALIMANEWS- En 2023, les agents hors de la fonction...

Lutte Sénégalaise/Nécrologie : Décès du célèbre promoteur Gaston Mbengue

XALIMANEWS-le site Sene News vient d'annoncer le décès du...