Soutien à Macky Sall, à la prochaine présidentielle – Abdoulaye Diouf Sarr mobilise la communauté Léboue

Date:

Accompagné d’une forte délégation, le ministre de la Gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr, a rendu visite hier, mardi 20 octobre, à la communauté Léboue, à sa tête Abdoulaye MakhtarDiop, Grand Serigne de Dakar. Le maire de Yoff qui a reçu la bénédiction des siens pour accompagner le chef de l’Etat a par ailleurs annoncé très prochainement un grand rassemblement de toute ladite communauté pour affirmer son soutien à Macky Sall.

Décidément, le maire de Yoff, non moins ministre de la Gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire est déterminé à barrer la route à toute personne ayant des velléités de conquérir Dakar, à la prochaine élection présidentielle.

En effet, comme promis, Abdoulaye Diouf Sarr a initié une série de visites de proximité dans les différents villages Lébous de la région de Dakar. Hier, mardi 20 octobre, après les villages de Ngor et de Yoff, c’était au tour de la collectivité Léboue, à sa tête Abdoulaye Makhtar Diop, Grand Serigne de Dakar, de recevoir la forte délégation qui a accompagné le ministre. Une visite de courtoisie, selon Abdoulaye Diouf Sarr, qui entre dans le cadre de la sollicitation de prières, mais aussi de recommandations et d’orientations.

A l’en croire, cette visite se fera dans tout le «pays Lébou», de Ngor à Toubab Dialaw (Thiès), avec un message en main. «Le message est en réalité la consolidation du travail que le chef de l’Etat, Macky Sall, est en train de réaliser dans le cadre du Pse», a-t-il fait savoir. A terme, «un grand rassemblement de toute la collectivité Léboue sera organisé au Grand Théâtre pour exprimer au chef de l’Etat, Macky Sall, toute la reconnaissance du monde Lébou et son soutien».

Lui emboitant le pas, le tout nouveau vice-président de l’Assemblée nationale, en l’occurrence Abdoulaye Makhtar Diop, Grand Serigne de Dakar, a magnifié le geste posé par le ministre. S’adressant à l’ensemble des Jaraafs (hauts dignitaires) Lébous des 12 différents Penc (localités) de Dakar, il a rappelé que d’habitude les hommes politiques visitent le siège de la collectivité en période électorale, contrairement à ce que vient de faire le maire de Yoff.

Par conséquent, M. Diop a confié que «si aujourd’hui sa (Diouf Sarr) démarche anticipe sur la reconquête de Dakar à une date qui est aujourd’hui inconnue, qu’il sache que dans cette démarche, nous l’accompagnerons». Mieux, a dit le Grand Serigne, «nous lui donnerons tous les conseils nécessaires en entraînant avec nous dans toute la région de Dakar, les chefs des 122 villages». Un soutien au chef de l’Etat, qui se justifie, selon le parlementaire, par un devoir de reconnaissance et de redevance pour tout ce que Macky a fait pour les Lébous. Il s’agit entre autres de sa nomination en tant que 7ième vice-président, ainsi que l’octroi d’un plateau foncier à Dakar de 5ha à ladite communauté, a-t-il fait savoir.

Sud Quotidien

6 Commentaires

  1. Pourquoi Abdoulaye Makhtar a besoin de cet accoutrement ridicule et grotesque ? Pour prouver qu’il est GRAND SERIGNE mais c’est dur d’etre grand serigne si on doit passer le restant de savie vetu comme un guignol digne des cirques ziganes il fait rire ce mec pourtant on l’a connu autrement qu’est ce qui l’empeche de s’habiller normalement maintenant s’il veut etre grand serigne il remet ses habits de guignols car il n’est pas grand serigne partout.
    On s’en fout de son titre de grand serigne je me demande meme si ce titre n’a pas perdu le peu de crèdibilitè qui lui restait depuis que ce guignol de Abdoulaye Makhtar est devenu le titulaire

    • Le titre de grand serigne n’existe pad dans la hierarchie lebou ce titre a ete cree par le colonisateur d »ailleurs l’appelation de grand serigne est meconnu des lebous qui reconnaissent comme autorite Ndeye Ji Reew,Jarraf ect..
      Donc ferme ta gueule le titre de grand serigne est purement politique la preuve chaque president avec son grand serigne

  2. Si Abdoulaye Diouf Sarr et Abdoulaye Makhtar Diop pensent qu’ils peuvent enrôler toute la communauté lébou , ils se trompent lourdement car les lébous ne sont pas des moutons de Panurge et dans cette communauté il y a toutes les obédiences politiques. Je suis lébou et foncièrement contre Macky Sall un Pr ethniciste et sectaire et les nominations à la tête des postes stratégiques par son ethnie ne me démentiront pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...