spot_img

Spoliation foncière à Diamniadio – 150 familles crient à la loi du plus fort de la Sn Hlm

Date:

XALIMA NEWS – La lutte continue pour les 100 familles de Diamniadio, Bargny, Sendou et Yène dépossédées par la Sn Hlm. Lors d’une conférence de presse, tenue, ce dimanche à Rufisque, elles affirment poursuivre le combat jusqu’à satisfaction totale ou la mort

Ce sont des familles très mécontentes de la Sn Hlm qui sont montées au créneau, hier dimanche, pour crier leur raz le bol vis-à-vis de la société nationale de haut loyer modéré. Cette dernière est accusée par 100 familles de Diamniadio, Bargny, Sendou et Yène, d’avoir mis la main sur 130 hectares leur appartenant depuis 1940.
«La Sn Hlm dit avoir signé un protocole avec des familles qui lui ont cédé 30 hectares. Mais, au lieu de se limiter à cette superficie, la société nationale en a absorbé d’autres 120 hectares nous appartenant.
Ce que rien n’explique», dénonce le président du Collectif des «véritables» propriétaires des terres dépossédés par la Sn Hlm, Assane Diouf. Et d’expliquer: «La majeure partie de ceux avec qui la Sn Hlm a signé ne possède aucune parcelle dans la zone.
Les vrais propriétaires sont ici présents. Ils sont plus de 100 et chacun a par devers lui des documents administratifs. C’est grave et dangereux. Nos ancêtres cultivaient ces terres. Aujourd’hui, Nous avons choisi d’en faire des lotissements en collaboration avec la mairie de Diamniadio.
Mais, par une boulimie foncière digne d’un voyou, la Sn Hlm a enlevé nos bornes sur une superficie de 130 hectares. Mieux, la zone est quadrillée par la gendarmerie et personne même pas le bétail ne peut aller paitre sur le site». Très en colère, le porte-parole du collectif est formel:
«Sur la base d’un faux titre foncier, la Sn Hlm nous dépossède encore». Plus précis, Assane Diouf de marteler que «le titre foncier en question a été établi entre les deux tours de l’élection présidentielle, le 12 mars 2012; ce qui veut dire que juridiquement le Séné- gal était sans président de la République».
Ainsi, la mort dans l’âme, il précise, «on est en train de faire de nous des sdf et des personnes sans biens». Quant à Mor Wouly Dièye, le péché qu’ont commis les ayant droits, c’est le fait de ne pas bénéficier d’appuis en haut lieu. «Nous savons désormais que la faiblesse est un tort et une culpabilité», s’écrie-t-il.
Avant de faire comprendre que «la Sn Hlm a terrassé les cimetières de grands parents. Nous ne pouvons pas l’accepter. Ils passeront sur nos corps pour continuer leur besogne. C’est la loi du plus fort qu’ils sont en train de nous imposer. Mais, ils nous trouveront sur leur route. Nous lâcherons jamais».
Avant d’en appeler à l’arbitrage du président de la République. Car selon lui, «le président Macky Sall avait juré de combattre l’injustice. S’il ne fait rien, nous l’attendrons au tournant».

Grand Place

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)

XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...

Le Président Diomaye Faye élevé au rang de citoyen d’honneur de la Ville de Thiès

XALIMANEWS – Le conseil municipal de Thiès a élevé,...

Urgent: Abdou Karim Gueye et Lamine Sonko arrêtés devant l’Assemblée nationale

XALIMANEWS: Le rappeur Abdou Karim Gueye dit “xrum xacc”...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...