Stephen Keshi, sélectionneur du Nigeria, vainqueur de la CAN 2013, a suggéré pour les phases finales de Coupe d’Afrique des nations (CAN), aux équipes nationales devant y prendre part d’avoir une ossature composée de joueurs locaux.
‘’Je pense que les locaux doivent devenir l’ossature de nos sélections nationales en Afrique avec une demi-douzaine de joueurs opérant à l’étranger’’, a déclaré le sélectionneur du Nigeria. Keshi avait intégré une demi-douzaine de joueurs locaux dans sa sélection victorieuse en Afrique du Sud.
Keshi, qui intervenait à un symposium organisé par la Confédération africaine de football (CAF), a rappelé toutefois que la décision d’amener des locaux ‘’ne dépend pas du sélectionneur mais de l’avancement de nos clubs, leur préparation, leur rigueur’’
‘’C’est la voie à laquelle je crois. En Afrique du Sud, j’ai eu de la chance, cela s’est bien passé’’, a ajouté le technicien nigérian, fier d’avoir été le second à gagner la CAN en tant que joueur et technicien, après l’Egyptien Mohamed El Gohary.
Parmi les nombreux joueurs locaux ayant brillé à la CAN 2013, il y avait Sunday Mbia, des Enugu Rangers, auteur du but de la finale contre les Etalons du Burkina Faso (1-0).
Les Enugu Rangers ont été éliminés de la phase des poules 2013 de la Ligue africaine des champions par le Recrativo Libolo de l’Angola (3-1 et 0-0).