THIERNO MADANI TALL, SERVITEUR DE LA COMMUNAUTÉ OMARIENNE : « Serigne Bara Mbacké était un grand artisan du dialogue entre les confréries »

Date:

Le serviteur de la communauté omarienne, Thierno Madani Tall, a déclaré hier que feu Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, sixième khalife des Mourides, était un grand artisan du dialogue inter-confrérique, un grand serviteur de l’Islam, un homme épris de paix.

Thierno Madani Tall de la communauté omarienne a salué la mémoire de feu Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, sixième khalife général des mourides. Selon lui, le défunt khalife était un « homme généreux, un grand serviteur de l’islam, un homme épris de paix et un grand artisan du dialogue entre les confréries ». Se rappelant d’un événement malheureux qui s’est déroulé au Fouta, Thierno Madani Tall a indiqué que c’est à grâce à l’intervention du sixième khalife de Serigne Touba qu’un dénouement heureux a été trouvé. « N’eût été son intervention, la catastrophe allait se produire », a-t-il reconnu. Tous les fils voire les petits-fils du fondateur du mouridisme sont des « modèles de piété et de droiture » parce qu’éduqués dans le cadre des enseignements de l’Islam et du soufisme, a-t-il ajouté. « Serigne Bara Mbacké a beaucoup œuvré pour l’Islam et pour sa confrérie, le mouridisme, bien que son règne fut court », a-t-il déclaré. A son avis, les actes que le défunt khalife a posés étaient d’une haute portée.

Revenant sur les relations que le défunt khalife des mourides entretenait avec les familles religieuses du Sénégal, Thierno Madani Tall a indiqué qu’elles étaient toujours des meilleures. « Chaque ziarra ou manifestation religieuse organisée par la famille omarienne, Serigne Bara Mbacké envoyait toujours son fils, Cheikhouna Mbacké, pour le représenter », a-t-il apprécié. Il était un continuateur des œuvres entreprises par ses prédécesseurs. « Nul n’ignore les relations exemplaires que Serigne Fallou Mbacké, père de Serigne Bara, entretenait avec El hadj Seydou Nourou Tall et Thierno Mountaga Tall voire les rapports d’amitié et de fraternité entre El Hadj Oumar Tall et Serigne Touba, fondateur du mouridisme », a-t-il rappelé précisant que le défunt khalife lui avait promis, au cours de l’une de ses visites de courtoisie à Touba, de poursuivre le chemin balisé par ses prédécesseurs.

Sur le plan politique, a rappelé le guide religieux, « le défunt khalife a beaucoup œuvré pour le rapprochement entre le pouvoir et l’opposition ». Thierno Madani Tall a également apprécié l’attachement de Serigne Bara Mbacké à la communauté pulaar du pays. « Il aimait toujours rappeler ses origines pulaar au cours de nos entretiens », a-t-il révélé avant de prier pour le repos éternel de l’âme du défunt khalife. Le guide religieux a invité les talibés à suivre les enseignements laissés par Serigne Bara Mbacké.

Souleymane Diam SY

lesoleil.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...