XALIMANEWS : L’essentiel des projets d’investissement du Conseil départemental de Thiès dans les domaines prioritaires de l’éducation et de la santé ont été réalisés pour plus de 200 millions de francs CFA, a indiqué jeudi, son premier vice-président, Yankhoba Diattara.
« Aujourd’hui, on est en fin de mandat, il nous reste un an. On peut dire que l’essentiel de nos projets d’investissement dans les domaines prioritaires de l’éducation et de la santé ont été réalisés », a dit Yankhoba Diattara. M. Diattara conduisait une délégation du Conseil départemental de Thiès lors d’une tournée dans plusieurs localités du département.
Lors de ce périple, il a inauguré ou lancé des infrastructures scolaires et sanitaires. Six salles de classe ont été inaugurées dans des collèges de Kayar et Keur Moussa, transformés en lycées et celui de Keur Matar.
Le conseil s’est aussi engagé à réaliser huit autres classes à Kayar et Keur Moussa à raison de quatre par établissement, d’ici la rentrée prochaine. Il compte aussi ériger un bloc administratif à Kayar. Une enveloppe de 51 millions de francs CFA a été inscrite pour ce faire dans le budget du Conseil, a-t-il relevé.
Yankhoba Diattara a aussi inauguré la maternité du centre de santé de Pout, réhabilitée et équipée, pour un montant de 10 millions de francs CFA par le Conseil départemental.
La maternité de Pout qui enregistre « 80 à 100 accouchements par mois », a vu sa prise en charge améliorée, a dit sa sage-femme d’Etat, Seynabou Lo Camara. Sa capacité et ses conditions d’accueil ont été également améliorées, suite à des travaux, selon le médecin-chef du district de Pout, le docteur Malick Badiane.
Le Conseil s’est en outre engagé à achever le poste de santé du village de Ngomène dont les travaux avaient été entrepris par une association belge. Cette infrastructure va polariser sept autres villages, soit environ 10.000 habitants. Les femmes de la zone vont accoucher à la maternité de Pout, à 7km.
Selon Pape Moussé Diop, premier secrétaire élu de l’institution départementale, le Conseil a réalisé cinq lycées sous son magistère, dont ceux de Kayar, Keur Moussa, Ndieyene Sirakh et Notto. Il s’agit pour la plupart de collèges dont les cycles ont été complétés.
« Nous avons peu de ressources, mais nous avons tenu à les partager avec toutes les communes », a fait valoir M. Diattara. Le Conseil envisageait, a-t-il dit, de doter chaque commune du département d’un lycée et d’un centre de santé.