Le mouvement Rawdur-r Rayâhin revient à la charge. Après un premier communiqué datant du 15 septembre dernier, à travers lequel de nombreux griefs ont été fait au professeur Iba Der THIAM et son équipe, le dahira dirigé Serigne Ahmad Badawi MBACKE,
se donne une autre mission. Comme les historiens, le mouvement Rawdur-r Rayâhin va également publier un ouvrage. Et ce sera pour relever tous les manquements contenus dans l’Histoire générale du Sénégal concernant la confrérie mouride.
Dans un communiqué, rendu public ce mercredi, le mouvement Rawdur-r Rayâhin qui magnifie la réécriture de l’histoire du Sénégal, indique avoir contacté en 2014 le professeur Iba Der THIAM pour que certains grands penseurs mourides soient associés au travail concernant l’histoire du mouridisme. Mais, indique le mouvement, leur demande n’a suscité aucune réaction du professeur. Ce qui, selon le mouvement, les a poussés à prendre leur responsabilité. Car, l’histoire telle que présentée par Iba Der THIAM et Cie, risque de créer des tensions insoupçonnées. C’est pourquoi, Serigne Ahmad Badawi MBACKE et ses fidèles se proposent, après avoir étudié de fond en comble l’ouvrage, de faire un autre qui relèverait tous les manquements et errements de l’Histoire générale du Sénégal concernant le mouridisme.
Touba : Un livre sera écrit sur les erreurs et manquements D’Iba Der THIAM
Date:
Il suffirait de corriger ce qu’il y a lieu de corriger dans les tomes en question. Ce bavardage est inutile d’autant plus que l’histoire générale du Sénégal des Origines à nos jours ne se résume pas à l’arrivée de l’islam au Sénégal.
J’avoue ici, que c’est moi qui ait envoyé partout des Fakes News durant tout le mois de janvier 2011 à avril 2013 en annonçant que des prêtres Européens, dont deux Italiens, deux Français et un je ne sais plus d’où, étaient en retraite pour écrire un ouvrage qui sera intitulé : Histoire Générale du Sénégal, des Origines à nos Jours ». J’ajoutais que cet ouvrage devait sortir dans moins de trois ans et que ce serait une honte pour tous nos historiens à qui incombaient ce lourd travail ». Hasard ou pas, j’ai atteint mon but, celui de voir enfin cette histoire écrite par des Sénégalais !