Toujours interdits de jouer, Cheick Diallo et Tacko Fall pourraient attaquer la NCAA en justice

Date:

Si Skal Labissiere a été autorisé par la NCAA à jouer en match officiel avec Kentucky, deux autres joueurs d’importance sont encore dans le flou à quelques jours du début de la saison : il s’agit du Malien Cheick Diallo (Kansas) et du Sénégalais Tacko Fall (Central Florida). Les deux joueurs ne sont pour l’heure pas éligibles et ne peuvent donc pas prendre part aux matchs de leur équipe respective. La saison démarre à la fin de la semaine et il est peu probable que leur cas soit réglé d’ici à ce week-end. Diallo et Fall sont prêts à aller devant les tribunaux si la situation ne se décante pas très rapidement…

MVP du McDonald’s All-American Game et du Jordan Brand Classic, Cheick Diallo est la recrue vedette de Kansas mais il est pour l’instant mis à l’écart par la NCAA et ne pourra donc pas participer aux matchs officiels des Jayhawks. Un dossier de 2 000 pages, avec des devoirs et autres exposés préparés par Diallo depuis le collège a été envoyé à la ligue universitaire. Bill Self, le coach de Kansas, est généralement connu pour son sang froid mais la situation de son poulain commence franchement à l’exaspérer…

« La mission de la ligue est de prendre la bonne décision, basée sur les informations qui ont été compilées, » déclare Self à KUSports. « C’est frustrant. C’est plus que frustrant. Nous n’avons pas commenté cette situation car l’enquête est toujours en cours. Mais nous ne sommes évidemment pas satisfaits de la façon avec laquelle les choses avancent. Quand on verra Cheick assis en bout de banc en costume-cravate, ce sera forcément un sujet de discussion dans les médias. C’est la réalité. Les médias seront notre porte-parole. »
Tacko Fall, un géant de 2m26, a lui rejoint l’université de Central Florida et il est aussi dans l’attente du feu vert de la ligue. Le pivot sénégalais se dit prêt à attaquer la NCAA en justice si la situation ne se débloque pas rapidement. Fall est arrivé aux Etats-Unis il y a deux ans et a passé son cursus de high school au sein de la Liberty Christian Preparatory School en Floride. Il y a obtenu d’excellents résultats scolaires (GPA de 3.6). Malheureusement, la NCAA n’a validé que 75% de ses cours et a annoncé aux Knights qu’il ne pouvait plus s’entrainer avec l’équipe.

« La NCAA semble se cacher derrière le fait que son lycée, Liberty Christian, ne soit pas certifié, » explique sa tutrice Amanda Wettstein à ESPN. « La ligue universitaire refuse de prendre en compte les cours de chimie ou de maths dans lesquelles Tacko excellait. »
Fall est inscrit en école d’ingénieur à Central Florida. L’un de ses anciens professeurs est par ailleurs monté au créneau.

« J’ai eu Tacko dans trois de mes cours, » déclare Seth Malec. « Il a fait tout ce qui lui a été demandé‚ en classe, il posait des questions et avait envie d’apprendre. C’est un superbe athlète mais il est encore meilleur comme étudiant. Je suis surpris que la NCAA lui donne autant de fil à retordre parce qu’il est le prototype de l’étudiant que la ligue devrait soutenir et promouvoir. »
Les Jayhawks ouvrent leur saison le 13 novembre contre Northern Colorado, les Knights joueront leur premier match le lendemain face à Davidson. Probablement sans Fall ni Diallo…

basketusa.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE