Le président américain et les Démocrates au Congrès sont parvenus à un accord pour tout de même protéger les 800.000 jeunes ‘Dreamers’, des sans-papiers, d’une éventuelle expulsion, ont annoncé Nancy Pelosi, chef du groupe démocrate de la Chambre, et Chuck Schumer, chef des sénateurs démocrates.
Il y a quelques jours, Donald Trump avait abrogé le programme DACA, lancé par son prédécesseur Barack Obama et qui protégeait ces jeunes arrivés illégalement avec leurs parents quand ils étaient mineurs, en leur accordant un statut légal temporaire.
DACA
Parmi les bénéficiaires du DACA (Deferred Action for Childhood Arrivals) figuraient majoritairement des Mexicains. Ce programme permettait à ces jeunes d’étudier et de travailler aux Etats-Unis sans se soucier d’une éventuelle expulsion du territoire.
Fin du programme
Plus aucune nouvelle demande en la matière n’est examinée et on ne sait pas encore précisément ce qu’il adviendra des personnes bénéficiant déjà de ce statut. Démocrates et Républicains au Congrès disposent de six mois pour transformer ces changements en textes de lois.
Discussion « très productive »
Nancy Pelosi et Chuck Schumer ont confié avoir eu mercredi une discussion « très productive » avec le président à la Maison Blanche. « Nous nous sommes entendus pour rapidement couler dans une loi les protections du DACA », ont-ils indiqué dans un communiqué.
Frontière mexicaine
Le président et les leaders démocrates auraient en outre abordé un plan pour la sécurité de la frontière avec le Mexique, « sans mur », qui soit « acceptable pour les deux (parties) ». Ce que contredit la Maison Blanche. « Le DACA et la sécurité des frontières ont bien été abordés mais il n’y a certainement pas d’accord pour abandonner le mur », a souligné sa porte-parole Sarah Sanders.