Qui a rédigé le projet de Constitution proposé aux Sénégalais ? Pourquoi il n’y a pas eu de concertations larges et inclusives pour écrire la charte fondamentale de notre Nation et prendre en compte ce que les Sénégalais pensent de son contenu ? Assurément, une constitution écrite en 2016 ne doit pas faire penser à des méthodes de la défunte Union soviétique.
Ce projet de Constitution devait être une occasion en or pour poser les jalons du Sénégal et du Sénégalais de nos rêves et le graver dans un texte qui reflète notre histoire, notre géographie, notre sociologie, nos et nos défis propres. Le projet devait impérativement corriger les tares des constitutions précédentes : inaccessible pour le simple citoyen qui ne le lit jamais, sujette à des interprétations politiciennes tendancieuses et plagiat de la Constitution française. Toutes ces tares auraient pu définitivement êtres écartées si de larges concertations avaient été menées.
Les artisans, les paysans, les pêcheurs, les jeunes, les femmes sont l’écrasante majorité de ce pays, sa force et son âme. Faire un projet de constitution sans les consulter est une obstruction à leur droit à une citoyenneté active et émergente.
Mamadou Sy Tounkara
Faux de dire kil ya pas eu de concertation.
Les assises ,le travail de la Cnri ont vu la participation de milliers de senegalais.
Il n y a pas des gens a consulter obligatoirement pour etre credibles, tous les senegalais sont egaux et valent la meme chose et il est Clair que tout le monde ne peut etre consultet,ca sera le cas durant le referendum.
Il y a des personnes dans ce pays qui continuent de penser qu elles sont incontournables,sans leur caution rien n est valable.
Aujourdhui on parle de petrole et de gas au Senegal,de development,vous de la presse et les politiciens devraient tourner la page ,vous etes sans le savoir en dephasage avec les aspirations du peuple qui veut aller de l avant.La nature de vos debats est sans interest et faut l observer de loin pour mieux s en rendre compte.
Aujourdhui on ne parle plus de Aida Mbodj-Fada,ou de Cisse Lo -Assane Mbacke,Mame Mbaye Niang-Thierno Bocium,des debats steriles qui sont malheureusement ce qu on nous sert au quotidien.
Wa Salam
ah le « journaleux » gagnes ton salaire et laisses les autres travailler