Face à la crise alimentaire qui nous accable depuis des décennies, nos gouvernements successifs ont régulièrement réagi et lancé des politiques agricoles. Et certes, la volonté politique n’a jamais fait défaut, mais les résultats furent décevants, pour plusieurs raisons (déficit pluviométrique, mal-gouvernance, etc.) ; et de notre point de vue, tout cela tient essentiellement à ce que les causes véritables du mal qui accable toute la planète n’ont pas été clairement identifiées. Oui, pour les croyants que nous sommes, les causes de la crise généralisée qui a atteint son paroxysme relèvent essentiellement de la faillite de l’approche laïque qui a la prétention de pouvoir nous tirer de l’obscurantisme et du sous-développement, en dehors de toute référence aux ‘’Textes Sacrés’’ (Coran, Evangile, Thora) qui sont ‘’une explication de toutes choses’’ : le Coran est très explicite :
(89) … Et Nous avons fait descendre sur toi [Mouhammad] le Livre (le Coran), comme une explication de toute chose, ainsi qu’un guide, une grâce et une bonne annonce au Musulmans. (16. Les Abeilles : 85 ; An-Nahl).
Non ! Comment peut-on réussir en mettant Dieu entre parenthèses ? Ce n’est pas possible, car il y va de la crédibilité de Dieu et des ‘’Textes Sacrés’’.
En vérité, dans la perspective religieuse, la crise généralisée qui frappe le monde entier doit être perçue comme un rappel, un appel à plus d’humilité et de clairvoyance à l’adresse surtout des hommes politiques et des intellectuels d’une manière générale. Oui, la nourriture et l’abondance, c’est avant tout l’affaire de Dieu, car essentiellement tributaires de la pluviométrie.
(9) Nous faisons descendre du ciel une eau bénie grâce à laquelle Nous faisons croître des jardins, le grain que l’on moissonne ; (10) les palmiers élancés porteurs de régimes bien ordonnés, (11) pour nourrir nos serviteurs. Nous rendons ainsi la vie à une terre morte. Voilà comment se fera la Résurrection. (50. Qâf : 6-11 – Qâf). (65) Allah a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il revivifie la terre après sa mort. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui entendent. (16. Les Abeilles : 65 ; An-Nahl)
Et donc point de salut en dehors d’un retour à Dieu, et donc d’un repentir et d’un changement de comportement ; le Coran est très explicite :
(11) … En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les (individus qui le composent) ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes (comportement moral). Et lorsqu’Allah veut infliger un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n’ont en dehors de lui aucun protecteur. (13. Le Tonnerre : 11 – Ar-Ra’d)
(1) Oui, Nous avons envoyé Noé à son peuple : « Avertis ton peuple avant qu’un douloureux châtiment ne l’atteigne ! ». (2) Il dit : « Ô mon peuple ! Je suis pour vous un avertisseur explicite. (3) Adorez Dieu ! Craignez-le ! Obéissez-moi ! (4) Il vous pardonnera vos péchés ; Il vous accordera un délai jusqu’à un terme fixé ; mais quand viendra le terme fixé, il ne peut être différé. – Si vous saviez ! … (10) J’ai dit : « Implorer le pardon de votre Seigneur, car Il est Grand Pardonneur, (11) pour qu’Il vous envoie du ciel des pluies abondantes (12) et qu’Il vous accorde beaucoup de biens et d’enfants, et vous donne des jardins et des rivières. (71. Noé : 1-4 … 11-12 – Nûh)
(43) … Et tu ne trouveras ni changement, ni déviation dans la coutume de Dieu. (35. Le Créateur : 43 – Fâthir)
Ainsi, nous devons nous persuader définitivement qu’un pays, quelle que soit sa taille, s’il se réforme et s’amende, connaîtra inexorablement la prospérité, renouvellera sa population, aura une sécurité alimentaire et sera à l’abri de la menace écologique. Un défi coranique !
Oui, telle est la perspective de Noé, en dehors de laquelle, il ne peut pas y’avoir de développement durable. Notons que dans cette perspective religieuse, la croissance économique et démographique vont de paire. Voilà donc une nouvelle approche de l’Economie qui bat en brèche toutes les théories économiques avancées jusqu’à ce jour. Il convient donc de l’explorer très sérieusement. Voici donc, en toute vérité, la voie de la sécurité alimentaire et de l’abondance ; elle passe obligatoirement par le repentir. Et chaque messager constitue la « porte du repentir » pour ses contemporains. Une précision de taille !
Ainsi, en cette ‘’fin des temps’’ (Akhiru Zamân), c’est le Mahdi (l’Imam dirigé) qui est « la porte de repentir » et donc la seule alternative pour restaurer véritablement l’espoir, comme le suggère le Hadith :
– Anas b. Mâlick rapporte ces propos de l’Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix – : « Les choses deviendront de plus en plus difficiles, (les biens de ce) monde seront de plus en plus durs à acquérir et les hommes deviendront de plus en plus ladres. L’Heure se lèvera sur les pires des hommes, et il n’est d’autre Mahdi que Jésus fils de Marie (Raccourci) ». (Al – Hâkim)
En vérité, c’est la mission du Mahdi, qui est celle du Prophète (PSL), qui parachève celle de tous les ‘’Hommes de Dieu’’, toutes obédiences confondues ; oui, la foi au Mahdi – la ‘’Porte du repentir’’ est une véritable panacée, comme le suggère le Coran :
(98) Si seulement il y’avait, à part le peuple de Jonas (Yûnus), une cité qui ait cru et à qui sa croyance eut ensuite profité ! Lorsqu’ils eurent cru, Nous leur enlevâmes le châtiment d’ignominie dans la vie présente et leur donnâmes jouissance (abondance) pour un certain temps. (10. Jonas : 98 – Yûnus)
(94) Nous n’avons envoyé aucun prophète dans une cité, sans que Nous n’ayons pris ensuite ses habitants dans l’adversité et la détresse afin qu’ils implorent (le pardon). … (96) Si les habitants des cités avaient cru et avaient été pieux, Nous leur aurions certainement accordé des bénédictions du ciel et de la terre. Mais ils ont démenti et Nous les avons donc châtiés pour ce qu’ils ont fait. (7. Al-Arâf : 94-96 – Al-Arâf)
Et donc, point de salut, dehors du Mahdi – la ‘’Porte du repentir’’ ! Et concrètement, il n’est d’autre Mahdi que son confirmateur !!! Une heureuse perspective qui devrait réjouir tous les croyants :
(57) Ô gens ! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants. (58) Dis : « Ceci est une grâce d’Allah et une miséricorde ; voilà de quoi ils devraient se réjouir. C’est bien mieux que tout ce qu’ils amassent ». (10. Jonas : 57-58 – Yûnus)
DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
Rétro confirmateur (Consolateur) du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu). http://sites.google.com/site/missionmahdi/
en tout cas vos idees sont claires et sensees.
they really do make sense.
un plaisir de vous lire
merci
@Zale,
Considère que c’est un privilège de comprende quelque chose au charabia indigeste de Dr Bamba Ndiaye.
Tu aurais mieux fait de demander à cet illuminé d’aller se faire soigner à l’Hopital de Fann où une belle place l’attend depuis un bon moment au lieu de l’encourager dans ses « déblocages » loufoques.
C’est vrai que c’est un fou inoffensif qui ne ferait pas le moindre mal à une mouche. Mais tu nas pas le droit de t’amuser de la folie des autres et d’en redemander.
Té walaye, gala dofe dou tèr! Rétro confirmateur (Consolateur) du Mahdi !? « C’est quoi même !? » diraient nos cousins ivoiriens. Au moins, avec les blogs de Dr Bamba Ndiaye, le rire et la détente sont garantis. Quelle imagination ! Un travail soigné d’expert-en-tout et de bon-à-rien.
Notre cher Docteur n’a pas bien digéré la formation intellectuelle et spirituelle qu’il a reçue. Tout est sens dessus-dessous dans sa tête.