Le Pm sur la sortie de Paganon

Date:

[Vidéo] Interpelé sur la sortie de Jean Félix Paganon, ambassadeur de France – La réponse du PM fuse sèchement

11 Commentaires

  1. Nous le connaissons de plus de 45 ans.

    Abilaï Wade est bien cet avocat français que son pays avait envoyé en Libye à bord d’un avion de la France , pour défendre la position de Paris.

    Le Sénégalais doit s’affranchir de la névrose et de la naiveté fumiste.
    HAlte à l’émotionnel puéril et au sensationnel.
    Ces avocats de WAde K parmi lequels des Français, nous prennent pour des démeurés.
    Voilà maintenant qu’ils interpellent encore le Quai d’Orsay et pas Bamako ou COnakry .
    Pourquoi il n ‘ y a pas d’avocats Guinéens ou Maliens dans ce procès de Wade. PArce que le prévenu K. Wade est un Français et a choisi des avocats Français.
    KArim notre compatriote de la 25ème heure a -t -il déjà été marié , sinon à une Française.
    WAde ci-devant président est juriste français formé en métropole et naguère inscrit au barreau de Besançon. Son épouse la maligne Viviane est française.
    Wade a enseigné à l’Université de Dakar comme coopérant .
    WAde a appelé par lettre et voie de presse la France pour secourir son fils Français écroué à Dakar. Wade est bien cet avocat français que son pays avait envoyé en Libye à bord d’un avion de la France.
    Mais tous ces hypocrites et crétins partisants veulent croire que l’Ambassadeur ne doit pas parler.

    Le diplomate défend son pays et doit parler de ses compatriotes Wade père et fils.

    Vive le Sénégal

  2. Paganon parle parce qu’il sait qu’il est en terre conquise depuis que Macky Sall est au pouvoir. Il sait qu’ils ont un fidèle à leurs intérêts à la tête du Sénégal. Et il sait que ce fidèle n’avait pas bronché quand il y a eu plus grave venant d’ambassadeurs. Oui, ce n’est pas la première fois.
    – D’abord c’est l’ambassadeur d’Allemagne qui ouvre le bal en demandant à Macky Sall d’avoir le courage de prendre les mesures qui vont faire mal aux sénégalais. Et il ose dire à Macky Sall que gouverner, c’est avoir du courage.
    tinyurl.com/p2yctgh
    – Ensuite Macky Sall dit qu’il ne dépénalisera jamais l’homosexualité. C’est ce que sa presse répète. Elle va même jusqu’à affirmer qu’il a été ferme face à Obama (ce qui est complètement faux). Mais après cela, c’est l’ambassadeur des Pays Bas qui annonce publiquement qu’il va financer le débat sur l’homosexualité.
    tinyurl.com/mpnkm8u
    Et l’ambassadeur du Canada qui finance des associations d’homos.
    tinyurl.com/narm2yy
    En comparaison, quand l’ambassadeur de France au Bénini a osé contre dire Boni Yayi, ce dernier a demandé et obtenu son rappel auprès de la France.
    tinyurl.com/k2kjjt9

  3. Ce premier ministre est le premier ministre le plus impoli le plus incorrect de toute l’histoire politique du Sénégal
    J’ai vu passer plus de 15 premiers ministres depuis 1983 mais ce trou de cul Abdallah Dione est le plus incorrect
    Pour rester premier ministre ce minable perd son contrôle des qu’on le met en difficulté

  4. Mr Le PM avec tt le respect k je vous dois vs ne dites pas la verite car MR Le minsitre de la justice kaba a bel et bien fustige ces lettres en disant k les senegalais seront juges au Senegal!!!! Svp respecter les senegalais et dites la verite mm vous en tant k PM vs savez bel et bien kil ya une justice a 2 vitesses au Senegal ya bcp dunjustice le proces karim wade, les jeunes de Colobane……VS Barthelemy Dias,Baila wane Awa koudou Ndiaye parmis temps dautres. Mais walahi Allah ns jugera ns tous.

  5. MERCI MR SIDY DE VOTRE ANALYSE
    ——-
    Oui il est fondamentalement vrai que nous les nègres, nous ne sommes pas assez entrés dans l’histoire.

    Nous les nègres, nous avons été esclaves, parce que nos ailleurs l’ont été. Ils ont été traduits de force à travailler manu militari par son maitre l’européen.

    Nous les nègres, nous refusons de relier l’histoire à notre vécu et la situation d’aujourd’hui. Cette relecture est capitale, pourvu qu’elle permette de se souvenir du passé hostile. Le passé est l’informateur incontournable qui devrait élucider toute vertu dans la dignité et le courage, dans l’amour de soi-même. Pour les dirigeants des gouvernements aucune attitude n’est que zéro si elle n’est pas une vertu qui entend et pleure en même temps que son peuple les douleurs du passé. Oui, rien ne sert plus à chercher une vengeance, mais on ne doit jamais oublié son agresseur. Le fait de ne jamais oublier ses plaies dont les cicatrices ne s’effacent point à jamais est une vertu d’homme noble, d’homme d’honneur. Pour nos dirigeants, ce sont ceux-là qui méritent confiance. Ceux-là vont éduquer, vont renseigner, vont guider, vont éclairer, vont développer, vont servir leurs peuples.

    Par contre le peuple doit être vaillant et résistant. Vaillant en refusant de revenir esclave, résistant en ne jamais réadmettre quelque domination, machination, pollution de son esprit par l’autre. L’autre qui a volé l’âme de son enfance que Dieu cherche à nous redonner sans espoir. Sans espoir car le peuple refuse systématiquement de prendre son destin en main.
    Sachez que, les peuples d’aujourd’hui ne sont pas plus heureux que les peuples d’hier (dans beaucoup de cas), pourquoi donc se laisser lier par ces occidentaux auxquels nous voulons tout copier au prix de d’enterrer notre dignité de peuple guerrier de Samory, de Lat Dior, de penseurs exceptionnellement prodigue à connaissance multiple et profonde comme cheikh Bamba Mbacké, comme tous ces dignes fils de l’Afrique qui avaient résisté à la domination.
    Je jure que Le Senegal pleurera, ses larmes sur le Monument de la Renaissance. Dirons un jour tous ensembles :

    ‘’ Le président Wade est un grand, nous avons perdu une sommité de taille, nous ne savions pas, nous regrettons.’’ Mais c’est trop tard!

    Aucune stratégie d’aménagement ne peut être cohérente et porteur de succès, si les actions et les politiques qu’elle définisse ne retracent pas les erreurs du passé. Celles qui donnent amertume mais qui renforcent un courage à faire face à l’avenir. C’est par la connaissance du passé qu’on réussisse à maitriser les obstacles qui ne devant jamais se répéter dans le futur. Connaître les erreurs du passé permet de planifier le présent et prévoir l’avenir, et l’avenir des futures générations. Celles-là qui recevront les comptes!
    Voilà, la résistance et la prise en main de son destin qui était particulièrement, la vision de Me Wade.
    Refuser de se faire retrait en esclave;
    Refuser d,etre dominés jusque dans sa pensée et son droit d’homme libre et indépendant;
    Refuser qu’on corrompt ses idées, ses objectifs de développement, son autonomie.
    Malheureusement, CERTAINS N’ONT PAS COMPRIS, d’autre ne comprendrons jamais.

    Le secret de Me Wade c’est que lui, il a compris.
    Tel père tel fils, karim Wade a compris.

    Nous sommes face aux époques d’avant esclavagisme, les indigènes qui n’avaient compris vendaient les braves nobles fils d’Afrique qui avaient compris.
    La trahison avait facilité l’esclavagisme et la traite négrière. Tout comme le fait que bcp de chefs d’état non rien compris, l’Afrique continue de succomber sous les genoux du colonisateur, jadis.
    Le Senegal doit comprendre et porter le flambeau.
    Disons non au néocolonialisme et libérons karim Wade, lui il a compris.

    ‘’Senegal dafa war jem kanam’’

  6. hôpital Abass ndao madame le ministre de santé, nous savons qu’un audit interministériel sur la gestion de Youssouf ndiaye est terminé et se trouve actuellement dans votre bureau pour une transmission aux hautes autorités de ce pays. Vous ne pouvez pas protéger des voleurs, des criminels comme Youssouf ndiaye, amath thiam, seydou diop ect… Ils doivent répondre de leurs actes. Si les dossiers ne sont pas transmis tous les sénégalais seront informé. Il faut en plus relever ce directeur à ce nouveau hôpital Dalal Diam. Les structures ont besoin de jeune compétent. Madame le ministre nous vous encourageons pour le travail effectué à la Santé. Bonne continuation.

  7. Monsieur Dione devait simplement donner la position du Sénégal suite à la sortie humiliante de PAGANON et non se dérober en évoquand le fait que Wade ait demander à Hollande et à Obama de s’immiscer dans nos affaires intérieures. Lier les deux est inacceptable dans un pays démocratique !

  8. Paganon parle parce qu’il sait qu’il est en terre conquise depuis que Macky Sall est au pouvoir. Il sait qu’ils ont un fidèle à leurs intérêts à la tête du Sénégal. Et il sait que ce fidèle n’avait pas bronché quand il y a eu plus grave venant d’ambassadeurs. Oui, ce n’est pas la première fois.
    – D’abord c’est l’ambassadeur d’Allemagne qui ouvre le bal en demandant à Macky Sall d’avoir le courage de prendre les mesures qui vont faire mal aux sénégalais. Et il ose dire à Macky Sall que gouverner, c’est avoir du courage.
    tinyurl.com/p2yctgh
    – Ensuite Macky Sall dit qu’il ne dépénalisera jamais l’homosexualité. C’est ce que sa presse répète. Elle va même jusqu’à affirmer qu’il a été ferme face à Obama (ce qui est complètement faux). Mais après cela, c’est l’ambassadeur des Pays Bas qui annonce publiquement qu’il va financer le débat sur l’homosexualité.
    tinyurl.com/mpnkm8u
    Et l’ambassadeur du Canada qui finance des associations d’homos.
    tinyurl.com/narm2yy
    En comparaison, quand l’ambassadeur de France au Bénin a osé contre dire Boni Yayi, ce dernier a demandé et obtenu son rappel auprès de la France.
    tinyurl.com/k2kjjt9

    • C’est dommage que plus de 60% des Sénégalais n’ y voient que du feu or notre pays est en plein dans le giron Français sur le plan économique ! La France a été surprise par Wade qui voulait « libérer » son pays et même l’Afrique de L’ouest toute entière, jamais elle ne laissera faire au Sénégal, ni en Centre-Afrique, au Congo et surtout au Gabon ! Il n’ y que ces pays qui intéresse l’ancienne puissance coloniale !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Justice : le dossier du Fonds Covid agité en conseil des ministres

XALIMANEWS-Des développements significatifs se profilent dans le domaine de...

DOM TOM-Nouvelle Calédonie : État d’urgence instauré, l’armée assure la sécurité des ports et de l’aéroport, TikTok banni

CALIMANEWS-Selon la presse française, l'Etat d'urgence en Nouvelle-Calédonie, décrété...

Revue de la presse (Wolof) de Rfm du jeudi 16 mai 2024 avec El Hadj Assane Gueye

Revue de la presse (Wolof) de Rfm du jeudi...