Plusieurs de nos Observateurs libyens rapportent que des mercenaires d’Afrique subsaharienne ont été appelés en renfort par le régime de Mouammar Kadhafi pour mater les manifestants. Des vidéos circulant sur Internet montrent que plusieurs de ces mercenaires supposés ont été capturés et lynchés par la foule.
CONTRIBUTEURS
OmarLibya
« L’envoi de mercenaires africains est une erreur stratégique de Kadhafi, car cela a poussé de nombreux policiers et soldats à retourner leurs armes contre le régime »
Omar est un opposant libyen exilé à Londres. Il coordonne le mouvement Libyan Youth Movement, composé de jeunes vivant en Libye et à l’étranger, qui organise la contestation grâce aux réseaux sociaux.
Les manifestants ont filmé ces vidéos, non par sadisme, mais pour montrer au monde entier que Mouammar Kadhafi a recruté des mercenaires africains pour s’assurer que la répression soit radicale. Il y a une rumeur selon laquelle ils seraient payés 9 000 euros par Libyen tué [Certains sites libyens parlent de 30 000 dollars (22 000 euros) pour la mission, d’autres de 500 dollars par jour (370 euros). Ces rumeurs ne sont pas vérifiées]. Ce qui est sûr, c’est qu’ils ne parlent pas l’arabe dialectal local. Ils parlent souvent anglais ou français.
ATTENTION, CES IMAGES SONT CHOQUANTES.
Deux cadavres de supposés mercenaires africains sur le capot d’une voiture, à Al-Baïda. Vidéo postée sur YouTube le 20 février.
Dans l’est du pays, ces mercenaires ont été chassés des villes par les manifestants avec le soutien de la police. Kadhafi a fait une erreur stratégique en les envoyant dans cette région. À Al-Baïda, à Derna ou à Benghazi, les policiers locaux ont des membres de leurs familles qui participent aux manifestations. Même au sein de l’armée, cela aurait causé de nombreuses désertions de soldats, notamment à Benghazi et à Syrte [La Fédération internationale des droits de l’Homme a confirmé lundi à l’AFP que plusieurs villes sont « tombées » aux mains des manifestants].
Aujourd’hui, bien qu’indépendantes et contrôlées par la population, ces trois villes sont encerclées par les mercenaires. L’une de mes sources à Benghazi m’a dit que certains ont été capturés par les manifestants. C’est comme ça qu’on sait qu’ils viennent du Tchad ou de Mauritanie, qu’ils portent un uniforme militaire et, parfois, un casque jaune. Ils sont habillés comme les soldats de Kadhafi, mais ils sont noirs. »
Un Africain présenté comme un mercenaire pris à partie par les manifestants, dans l’est de la Libye. Vidéo postée sur YouTube le 21 février.
Sur la vidéo, on entend l’homme encerclé par la foule répondre en arabe à des questions.
Un manifestant : « Qui donne les ordres ? »
– L’homme : « Des gradés. Je jure, je jure… des ordres, ordres. »
– Un manifestant : « Ils vous ont dit de tirer à balles réelles ? »
– L’homme : « Oui, oui. »
La foule commence à le battre. On entend de nombreuses personnes dire : « Non, ne faites pas ça… Faisons le parler. Nous ne pouvons pas faire comme eux. »
fr24.fr
khadafi aime l’AFRIQUE et les Africains
Khadafi est plus Proche de Nous que ces Français ,hypocrites qui
font copain-copain avec Nous en Afrique mais une fois CHEZ EUX
ne veulent plus nous Accepter ….
KHADAFI a fait 42 ANS au Pouvoir mais c’est un ROI qui regnait sur
la LIBYE !!…..En plus Khadafi n’a pas de Fortune Personnelle hors de
la libye , il travaille pour les libyens comme il l’a toujours Fait .
Si on avait un khadafi au Senegal je prierais pour qu’il RESTE
LONGTEMPS, LONGTEMPS !!!!
JE SUIS ANITA DU SENEGAL HABITANT EN SUISSE . TOUT CA UN FOND FAUX, CE N EST PARCEQUE LES TUNISIENS ONT MANIFESTE CONTRE LEUR POUVOIR QUE TOUT LE MONDE DOIT LEUR SUIVRE, N OUBLIONS PAS QUE KHADAFI A FAIT AUSSI DES BONNES CHOSES DANS LE CONTINENT AFRICAIN. UNE AUTRE PERSONNE QUI REMPLACERAIT KADHAFI NE FERAIT PAS MIEUX. ARRETEZ CE CIRQUE ! ET NOIRS MERCENAIRES OU ARABES OU BOUGNOULS ON S EN FOUT, ARRETEZ DE STIGMATISER LES GENS PAR LEUR COULEUR, MEME S IL Y A SOIT DISANT DES LIBYENS MARRONS RACISTES ILS NE PEUVENT PAS SE LE METTRE, QU ONT ILS PLUS QUE LES AUTRES ? KADHAFI LEUR PRESIDENT EST NOIR, N EST CE PAS ? ET KADHAFI N EST PAS ANTI-NOIR, MOI JE PRONE LA PAIX, JE SUIS UNE FAN ABSOLUE DU FILS DE KADHAFI SEIF AL ISLAM, IL EST MON IDOLE PREFERE, IL EST UN HOMME, UN VRAI, IL EST INTELLIGENT, CHARMANT, CLASSE, INTELLO, DIGNE,FERME JE NE TROUVE PLUS MES MOTS LA GRANDE CLASSE QUOI, JE L AIME DE TOUT MON COEUR, JE SUIS AVEC LUI DE TOUT COEUR AVEC SA FAMILLE, J AI PENSE TRES FORT A LUI VERS 6H DU MATIN, QUE LE CALME REVIENT AUTOUR DE LUI, SEIF AL ISLAM JE VOUS AIME
JE SUIS ANITA DU SENEGAL HABITANT EN SUISSE . TOUT CA UN FOND FAUX, CE N EST PARCEQUE LES TUNISIENS ONT MANIFESTE CONTRE LEUR POUVOIR QUE TOUT LE MONDE DOIT LEUR SUIVRE, N OUBLIONS PAS QUE KHADAFI A FAIT AUSSI DES BONNES CHOSES DANS LE CONTINENT AFRICAIN. UNE AUTRE PERSONNE QUI REMPLACERAIT KADHAFI NE FERAIT PAS MIEUX. ARRETEZ CE CIRQUE ! ET NOIRS MERCENAIRES OU ARABES OU BOUGNOULS ON S EN FOUT, ARRETEZ DE STIGMATISER LES GENS PAR LEUR COULEUR, MEME S IL Y A SOIT DISANT DES LIBYENS MARRONS RACISTES ILS NE PEUVENT PAS SE LE METTRE, QU ONT ILS PLUS QUE LES AUTRES ? KADHAFI LEUR PRESIDENT EST NOIR, N EST CE PAS ? ET KADHAFI N EST PAS ANTI-NOIR, MOI JE PRONE LA PAIX, JE SUIS UNE FAN ABSOLUE DU FILS DE KADHAFI SEIF AL ISLAM, IL EST MON IDOLE PREFERE, IL EST UN HOMME, UN VRAI, IL EST INTELLIGENT, CHARMANT, CLASSE, INTELLO, DIGNE,FERME JE NE TROUVE PLUS MES MOTS LA GRANDE CLASSE QUOI, JE L AIME DE TOUT MON COEUR, JE SUIS AVEC LUI DE TOUT COEUR AVEC SA FAMILLE, J AI PENSE TRES FORT A LUI VERS 6H DU MATIN, QUE LE CALME REVIENT AUTOUR DE LUI, SEIF AL ISLAM JE VOUS AIME !!!!!!!!!!!!!!!!!!¨¨
bien dit anita
merci lom d avoir lu et d avoir apprécié mon texte, je suis de type fougueux mais juste, ce cirque contre le clan Kadhafi doit s arrêter,ceux qui le critique ne sont pas mieux, malgré tout kadhafi restera un tribun, une figure emblêmatique du continent, il est victime de la fausse médiatisation des occidentaux et de quelques personnes qui s apprivoisent du modèle occidental sans trop réfléchir. toutes mes pensées vont vers seif al islam et sa famille.
On arrête pas de dire que kadhafi a ordonné ceci et cela et tous ces opportunistes et traites qui commencent à raconter des choses sur kadafi, ils ont été de son régime mais ils ont maintenant peur de ce qu ils vont devenir demain si kadhafi tombait alors pour plaire aux occidentaux bavards , ils lachent lachement des morceaux contre kadhafi mais franchement c est triste
mercenaires africains!si comme la LYBIE n’est pas part du continent africain.si comme un libyen ne peut pas etre noir.
et les etudiants noirs dans tout ca.ils risquent de payer cher
les occidentaux profitent des troubles en libye , de la division du peuple pour régner, tout ca à cause du pétrole, ils sont même prêts à intervenir militairement et quand allez vous intervenir militairement en cote d ivoire ? y a risque de guerre civlie là-bas, ca a deja commencé. il fallait négocier avec kadhafi depuis le début, même si vous enlevez kadhafi de la libye, la libye deviendra un deuxième Irak, y aura presque tous les jours des attentats, mais les opposants sont aussi armés, ils tirent sur les gens , ils pillent tout. c est facile de mettre tout sur kadhafi mais les autres ne sont pas les meileurs. Et apres tant d années y a beaucoup de gens qui aiment kadhafi et ils se révolteront encore pendant un long moment.