[Vidéo] « Pièces à conviction » : accusés de génocide au Rwanda, des prêtres ont trouvé refuge en France

Date:

Vingt ans après le génocide le plus fulgurant de l’histoire, des Hutus rwandais échappent toujours à la justice de leur pays. Certains sont des prêtres.

Le 6 avril 1994 débutait le génocide au Rwanda. En une centaine de jours, 800 000 hommes, femmes, enfants, majoritairement tutsis, sont massacrés. Deux décennies plus tard, des Hutus rwandais, condamnés pour avoir participé aux tueries, échappent toujours à la justice. Parmi eux, des ecclésiastiques qui vivent paisiblement en France, protégés par l’Eglise.

L’un, condamné à la prison à perpétuité par la justice rwandaise, enseigne le catéchisme dans une paroisse à la campagne. La défense de l’homme, sous contrôle judiciaire, est financée par l’Eglise. L’autre était aumônier militaire pendant le génocide et a été condamné par contumace à la prison à vie au Rwanda. Il prêchait tous les dimanches dans un village des Pyrénées, a disparu, puis a été retrouvé : il est aujourd’hui enseignant en informatique. Le troisième prêtre, français celui-ci, célèbre messes, baptêmes, mariages et enterrements dans un village de l’ouest de la France. Il figure en tête de la liste des personnes recherchées par la justice rwandaise.

Après une enquête en France, au Rwanda, au Vatican et en République démocratique du Congo, le magazine de France 3 « Pièces à conviction » révèle, mercredi 23 avril à 23h10, le rôle trouble de l’Eglise avant, pendant et après le génocide.


Par Francetv.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

L’Arabie saoudite représentée pour la première fois à Miss Univers cette année?

XALIMANEWS- Une Saoudienne au concours international de beauté Miss...