[Vidéo] Vincent Enyeama, le gardien aux huit bras

Date:

Ceux qui ont bonne mémoire se souviennent de sa prestation avec le Nigeria contre l’Argentine à la Coupe du Monde 2010, durant laquelle il avait dégoûté Lionel Messi. Les autres ont découvert Vincent Enyeama avec Lille depuis cette saison. Le portier nigérian n’a plus encaissé le moindre but depuis 1035 minutes, parfois au prix d’arrêts prodigieux.

Même l’OM, et son quatuor Gignac-Thauvin-Payet-Valbuena, n’est pas parvenu à tromper Vincent Enyeama. Encore une fois éblouissant, le gardien de Lille a permis à son équipe, dominée, de finalement l’emporter 1-0 contre les Marseillais.

Depuis des semaines, Enyeama est tout simplement « monstrueux », pour reprendre un terme souvent évoqué dans la presse française. Avec seulement 4 buts encaissés depuis le début de la saison, il en est à 1035 minutes sans avoir été rechercher le cuir au fond de ses filets. Il est proche de battre un record vieux de vingt ans détenu par Gaëtan Huard (1176 minutes). « Enyeama a huit bras », écrit L’Equipe dans son édition du jour.

« Il évolue sur une autre planète cette saison et rien ne semble pouvoir lui arriver », écrit Eurosport. « Il dégage une sérénité qui rejaillit sur tout le collectif nordiste. Lille sait qu’il peut s’appuyer sur un portier invincible. Forcément, ça libère. »

« C’est un running-gag »
« A ce niveau-là, c’est un running-gag. Il a encore fait un match exceptionnel », a lancé le président de l’OM, Vincent Labrune, après la défaite de mardi soir, où le Nigerian a encore réussi des arrêts incroyables (voir ci-dessous).

Même ses coéquipiers, qui le surnomment Jésus, ont du mal à croire ce qu’ils voient. « C’est un très grand gardien. Il a encore sorti un match exceptionnel. Ca fait huit ou neuf matches qu’il n’a pris de but… Onze ? Ah bon ! Pfffiou ! », s’étonnait hier Marvin Martin.

Popularité sur Twitter
Son succès dans l’Hexagone est tel que Vincent Enyeama possède même son propre hashtag sur Twitter. Les #enyeamafacts ont inondé le site de microblogging avec une certaine pointe d’humour. Il va falloir être très fort pour aller mettre un but à Lille dans les semaines qui suivent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Licenciements abusifs : Veritas condamné à verser une lourde indemnisation à ses anciens employés

XALIMANEWS-Le bureau Veritas va devoir verser une lourde indemnisation...

Pénurie d’eau et difficultés quotidiennes : le calvaire des employés de la Maison de la presse

XALIMANEWS-Les employés des services situés dans la Maison de...