spot_img

[Video] VISITE DE DJIBO KA A MONT-ROLLAND : L’enlèvement du sable contaminé au plomb ordonné

Date:

Le ministre d’Etat, ministre de l’Environnement et de la Protection de la nature était hier au centre d’enfouissement technique (Cet) de Mont-Rolland. Djibo Kâ a saisi l’occasion pour ordonner l’enlèvement pur et simple de la quantité de sable contaminé au plomb déversé à quelques encablures du village.

Du sable contaminé au plomb, enlevé du quartier Ngagne Diaw de Thiaroye-Azur et déversé à Mont-Rollant, avait provoqué, samedi 24 dernier, une vive protestation des populations. Devant cette situation grosse de danger, l’évêque de Thiès, Mgr Jacques Sarr, avait demandé aux autorités de sursoir à cette décision. Son appel a été entendu car le ministre d’Etat, Djibo Kâ a effectivement constaté que 2000 m3 de sable contaminé au plomb ont été enlevés de Ngagne Diaw et déposés à Mont-Rolland.

Selon lui, 18 enfants ont péri par le fait de ce sable contaminé au plomb à Ngagne Diaw. C’est ce sable qui a été transféré au centre d’enfouissement technique (Cet) de Mont Rolland. « Le site est sécurisé. Le sable en question aussi a fait l’objet d’une étude d’impact environnemental. Donc, toutes les conditions de sécurité sont réunies ici », a tenu à préciser Djibo Kâ. Comme le sable contient du plomb (1% seulement) et que la psychose de la mort a gagné les populations de Mont-Rolland, le ministre d’Etat en charge de l’Environnement a ordonné l’enlèvement de ce matériau et son transfert ailleurs vers Dakar, dans l’usine d’une firme indienne pour un traitement scientifique ultérieur.

Aussi, Djibo Kâ a donné des instructions pour que ce sable soit sécurisé avec des bâches. Le ministre d’Etat, ministre de l’Environnement s’était auparavant rendu dans le village de Hanène pour visiter les exploitations du « Projet villages fruitiers » lancé depuis 2004 dans les deux régions de Thiès et Louga.

Mohamadou SAGNE

lesoleil.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...