[Videos] Macky Sall prône la mobilisation générale, après les bons résultats du Groupe consultatif

Date:

Le chef de l’Etat s’est félicité, lundi à Paris, des résultats de la réunion du Groupe consultatif 2014 pour le Sénégal dont les annonces de financement ont dépassé les objectifs arrêtés, avant de sonner la mobilisation générale pour la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE), nouveau référentiel des politiques de développement.

Le Sénégal a ‘’atteint et même dépassé’’ ses objectifs de financement, en enregistrant des ‘’engagements nouveaux’’ de ses partenaires de l’ordre de 3729,4 milliards de francs CFA lors de cette table ronde organisée à l’intention des bailleurs, a indiqué Macky Sall, lors d’une conférence de presse donnée en présence notamment de l’ancien président ghanéen, John Kufur.

Il a souligné que l’enveloppe annoncée dépasse de loin les 1853 milliards de francs CFA qu’il fallait trouver pour combler le gap de financement de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE) au cours des cinq prochaines années.

Les ‘’engagements en cours’’ des partenaires techniques et financiers s’élèvent à 2056,0 milliards de francs CFA, contre 4202,6 milliards représentant la somme des financements engagés par l’Etat sénégalais.

Le total des engagements acquis est de 9988 milliards de francs CGFA.
Pour atteindre l’émergence, à l’horizon 2035, le Sénégal doit grâce au PSE, profiter des bases d’une croissance durable de l’ordre de 7% par an, à compter de 2017.

‘’Il s’agit d’un grand succès pour nous tous mais surtout pour le Sénégal’’, a déclaré le président de la République, en évoquant les résultats de la table ronde.

Ce résultat ‘’ne vise qu’un seul objectif’’, celui de contribuer au bien-être des Sénégalais à travers une croissance homogène et inclusive’’, a-t-il dit, appelant les acteurs concernés par la mise en œuvre du PSE à se mobiliser ‘’plus que par le passé’’, pour l’émergence du pays.

‘’Ce sont des engagements sérieux’’, a-t-il commenté, en réponse à la question de savoir si ces annonces ne relèvent simplement pas d’intentions de financement. Il a toutefois reconnu que le Sénégal a ‘’besoin d’une capacité exceptionnelle’’ pour atteindre un niveau de décaissement plus élevés des financements promis.

‘’Nous avons conscience que sans une mise en œuvre efficace, évidemment, tout cela ne servira à rien’’, a-t-il déclaré, en ajoutant que des réformes engagées au Sénégal ont permis au pays d’améliorer ‘’très sensiblement’’ le taux d’absorption des crédits mis à sa disposition.

Le chef de l’Etat a annoncé la mise en place d’une unité de contrôle pour le suivi et l’évaluation des projets, une entité qui sera coordonnée par la Primature mais qui disposera de répondants au niveau des ministères concernés. Cette unité vise à ‘’ donner l’assurance à tout instant que les projets sont dans leur programme initial et qu’il n’y a pas de blocage’’, a noté Macky Sall.

Il a promis de veiller personnellement à ce que ‘’les choses se passent bien’’ pour une bonne exécution des projets. ‘’Il n’y aura pas d’état d’âme’’, a affirmé le président de la République. De même, a-t-il souligné, des dispositifs de prévention seront mis en place pour prévenir les fautes de gestion.

Au total, 27 ‘’projets d’envergure’’ vont ainsi servir de locomotive au PSE par le biais d’investissements conséquents dans le secteur agricole, les infrastructures, l’habitat social, le tourisme et les technologies de l’information et de la communication (TIC). Ils devraient favoriser la création d’emplois sur tout le territoire sénégalais, a précisé Macky Sall.

6 Commentaires

  1. Les propos du Président de la République feront croire à nombre de personnes que cette manne financière est déjà dans les mallettes du chef de l’Etat. Prenons le soin de bien expliquer aux populations comment ça marche. Sinon,des illusions inutiles pourraient voir le jour. Nous avons une population en majorité analphabète et qui ne demande qu’à comprendre les mécanismes du système financier international. Le plus difficile reste à venir, notamment, la mise en oeuvre du programme PSE.On ne joue pas avec l’endettement d’un pays.

  2. Ce sera UN LAMENTABLE ECHEC CE PSE D’ICI 2016 VOUS VOUS RENDREZ COMPTE ET VOUS VERREZ ILS VONT SE BATTRE ENTRE EUX CERTAINS AURONT QUITTER LE NAVIRE AVANT
    MACKY SALL SE METTRA DEVANT LES SENEGALAIS POUR RECONNAITRE SON ECHEC

  3. Il n’y a rien que du bruit. Et rien que des promesses. S’il y a eu une aussi grande médiatisation sur seulement des promesses, c’est parce qu’il y avait jusque là une chose niée mais qui est avouée dans cette médiatisation. Le Sénégal est en crise financière. Deukeu bi daffa Macky cela est indéniable. Alors la seule force du pouvoir Arc en Ciel a tout fait pour nier cette évidence par un slogan : « S’il n’y a rien, c’est parce que ceux qui étaient là ont tout volé ». « Ils ont vidé les caisses ». Ces slogans n’ont été douchés que par Idrissa Seck qui a révélé que le pouvoir a trouvé des caisses pleines. La BCEAO l’a toujours affiché sur son site, mais cela ne pouvait avoir le même poids qu’une parole de Idrissa puisque, logiquement, il devait être du camp des menteurs. Bref le Sénégal a été maintenu depuis deux ans dans le débat de caisses vides, oui ou non. Mais cette campagne ne pouvant prospérer, la seule force du pouvoir Arc en Ciel (la presse), le mensonge médiatique, tente de balancer le peuple du faux alibi de caisses vides à la nouvelle foi en une pluie de milliards qui va tout régler. Pour cela tout un battage médiatique a été nécessaire. Et c’est toujours la même méthode des médias depuis deux ans. Macky installé au pouvoir a tout de suite vu que le Koweït était sur le chemin de décaisser 143 milliards qui avaient été négociés par Wade. Dans les médias Arc en Ciel jamais on ne présenta les choses de cette façon. Alors on a eu droit à tout un battage médiatique sur le voyage de Macky à Koweït où il a « DÉCROCHÉ » 143 milliards. Un an après, avons-nous senti quelque chose ? Rien. Il en sera de même pour le PSE. Parce qu’il s’agit de travail médiatique. Ce sont des produits pour le contrôle des cerveaux. Et cela restera ça. Aucun lien avec le vécu du sénégalais. Parce que la crise financière que nous vivons est due à la baisse de nos recettes fiscales. Les milliards du PSE comme ceux de la Chine, ce n’est pas de l’argent pour le thiébou djeune, mais pour les projets. Et surtout, et surtout, nous ne recevrons pas et argent. Les entreprises chinoises et occidentales réalisent les travaux et vont recevoir l’argent. Mais ça le battage médiatique ne le dira jamais parce qu’alors, on ne pourra pas embobiner goorgoorlou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pêche aux larges des eaux sénégalaises : Voici la liste des navires autorisés (Officiel)

XALIMANEWS- C'est désormais officiel. Dans l'optique d'une réglementation du...

Révélation des attributions foncières à Thiès : Idrissa Seck, Pape Diop et Abdou Mbow parmi les bénéficiaires

XALIMANEWS-Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye s'était vivement...

Rencontre des Apéristes à Kaffrine : Macky Sall appelle à l’analyse et à la mobilisation au sein de Benno

XALIMANEWS-L'ancien président Macky Sall montre qu'il ne compte pas...