Vieux Aïdara depuis la France : « mon départ n’est pas une fuite mais un souci de préservation de mon intégrité physique »

Date:

XALIMA NEWS: Depuis la France où il se trouve présentement, Mamadou Aïdara dit Vieux a écrit à la Cour de répression de l’enrichissement illicite. Dans cette correspondance, ce témoin dans le procès Karim Wade, explique au Président de la Cour les raisons qui l’ont poussé à quitter le territoire national. Extrait.
« Monsieur le Président, je n’ai jamais voulu me soustraire à la justice car j’ai une vraie culture démocratique et républicaine, ce qui m’a d’ailleurs toujours empêché d’évoquer publiquement une affaire pendante en justice…La manière avec laquelle mes auditions ont été menées, sans oublier le fait que les minutes de ces auditions se retrouvaient dès le lendemain sur la place publique, donnant le coup d’une campagne frénétique de dénigrements pour me ligoter et l’offrir en pâture à la vindicte populaire ont conforté mon sentiment premier. Pour couronner le tout, les conseils « fraternels » du major Ngom avec lequel j’ai eu plusieurs altercations pendant ces auditions et qui par un coup de fil me suggéra « d’aller dans le sens du vent si je ne voulais pas finir comme un dégât collatéral » m’ont définitivement convaincu qu’il me fallait quitter le Sénégal… Monsieur le Président, mon départ pour la France n’est pas une fuite, mais plutôt un souci de préservation de mon intégrité physique car ne sachant pas à quoi je m’exposais dès lors que je refusais d’incriminer ou de charger monsieur Karim Wade. »
K.NIANG

4 Commentaires

  1. « Pour couronner le tout, les conseils «fraternels» du Major Ngom avec lequel j’ai eu plusieurs altercations pendant ces auditions et qui, par un coup de fil, me suggéra «d’aller dans le sens du vent si je ne voulais pas finir comme un dégât collatéral »

    «le souci de préservation de (son) intégrité physique» car ne sachant pas à quoi il m’exposait dès lors qu’il refusait, dit-il, d’incriminer ou de charger Karim Wade »

    Qui d’entre nous ne prendrait pas la tangente, dès lors que ce genre d’intimidation indigne d’un pays comme le Sénégal a cours au plus haut sommet de la hiérarchie judiciaire ? Le Sénégal, avec cette affaire KARIM WADE renvoie un visage hideux au monde entier, au moment où tous les peuples travaillent, inventent surtout pour vivre mieux ! Quelle honte ! Ne reviens surtout, pour quelque raison que ce soit, ce pays n’a plus une justice indépendante !

  2. Je ne saurais cependant terminer cette lettre sans dire quelques mots à monsieur le « Procureur spécial », Alioune Ndao qui à l’audience du jeudi 30 octobre 2014, affirmé je cite « M. Aidara a pris la poudre d’escampette durant l’enquête préliminaire…S’il a le courage de transmettre des documents, il n’a qu’à se présenter et se défendre».
    Monsieur Ndao l’histoire a démontré que les juridictions d’exceptions existent uniquement pour broyer des personnes, aucune volonté de JUSTICE ne peut y être présente.
    Oui monsieur le « Procureur Spécial » j’ai pris comme vous le dites si bien la poudre d’escampette, pas par manque de courage car c’est ce dont je dispose le plus et votre « substitut ayant assisté à ma première audition pourrais témoigner.
    Mais j’ai pris la poudre d’escampette pour ne pas en arriver à l’extrême car ce sont des individus comme vous qui en acceptant les sales besognes dans un système dit démocratique poussent les gens à prendre les ARMES pour se défendre car n’ayant d’autres choix.
    Monsieur Ndao, je n’aimerais pas être à votre place pour expliquer car vous devrez bien l’expliquer aux autorités sénégalaises et à l’opinion publique pourquoi un de vos témoins principaux à charge a tenté de vendre des actions à un prévenu en fuite.
    Surtout que les enquêteurs sous vos ordres n’ignoraient rien des échanges entre moi et votre témoin monsieur Cheikh Tidiane Ndiaye. Peut-être vous ont-ils alors menti à l’insu de votre plein gré….
    Mamadou Aidara (vieux)
    Directeur Général
    AN MEDIA S.A

  3. Depuis hier, la chaîne de télé Canal Info News qui n’émet plus depuis plus d’un an, est placée sous administration judiciaire par le Chambre d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei).

    Et vous savez quoi, Canal Info qui est dans le dossier de l’enrichissement illicite qui a valu à Rimka son séjour en prison dans la traque des biens mal acquis, avec les présumés liens entre le fils de Abdoulaye Wade et l’ancien boss de la télé, Vieux Aïdara, sera désormais administré par l’un de ses anciens concepteurs, Cheikh Tidiane Ndiaye, mais aussi par Me Mamadou Diop. Celui là même qui a traîné sa boss un peu partout dans les groupes de presse comme Futurs Médias ou encore Cd Média éditeur de «Le Pays au quotidien» aux temps.

    Me Diop était Dg du groupe de presse de Cheikh Diallo que la Crei accuse d’être un prête nom de Rimka. Cheikh Tidiane Ndiaye, qui avait eu maille à partir avec son «ami» Vieux Aïdara, et Me Diop ont été désignés administrateurs de la télé par une ordonnance de la Crei datée de ce lundi 30 décembre 2013.
    Source: Le Populair

  4. Ce que dit ce type est une sinsulte et pour la justice senegalaise et pour les forces de l’ordre du senegal
    Donc les gens poursuivis ont des risques sur leur intégrité physique?
    C’est quoi la torture?
    Ou l’assassinat?
    Le pire et c’est effrayant c’est que ce loubard a raison

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Licenciements abusifs : Veritas condamné à verser une lourde indemnisation à ses anciens employés

XALIMANEWS-Le bureau Veritas va devoir verser une lourde indemnisation...

Pénurie d’eau et difficultés quotidiennes : le calvaire des employés de la Maison de la presse

XALIMANEWS-Les employés des services situés dans la Maison de...