spot_img

Abdou Diouf : « à l’image de Senghor, je continuerai à ne faire aucun commentaire sur la vie politique sénégalaise »

Date:

XALIMA NEWS: L’ancien chef de l’Etat sénégalais a accordé au mensuel panafricain « Notre Afrik » une interview dans lequel il informe qu’il continuera a garder le mutisme sur la vie politique sénégalaise. « C’est cela que Léopold Sédar Senghor a fait quand il s’est retiré de la vie politique et c’est ce que je continuerai à faire », a dit Abdou Diouf. Au cours de cet entretien, il a souligné que Léopold Sédar Senghor reste l’homme qui l’a le plus marqué.

5 Commentaires

  1. Abdou Diouf, parlant du PS, quand des sénégalais évoquaient la nécessité d’un président de la république de démissionner de la tête de son parti, disait: « On ne scie pas la branche sur laquelle on est assis ». C’était clair que rester dans son parti, l’animer, le faire vivre était fondamental, parce que c’était la branche sur laquelle il était assis, il en avait besoin. Mais quand il eut fini de se servir de ce parti, il scia la branche. Il s’est servi du PS comme d’une échelle. Une fois qu’il eut atteint le sommet, il donna un coup de pied sur l’échelle. Il est libre. Mais le problème c’est qu’on veuille nous le présenter comme model. Nous honnirons tout responsable politique qui l’imite. Parce que le problème se pose simplement sous la forme de l’interrogation: Le responsable politique, le cadre, l’intellectuel doit-il oui ou non se préoccuper du sort de la société, du parti, du groupe qui lui a donné naissance, qui l’a promu et hissé au sommet ? Peut-il dire  » Je m’en fiche » sous le joli nom de refus d’ingérence, refus de commentaire ?
    J’espère que, quand Abdou Diouf quittera le sommet de la francophonie, il consacrera, au moins une semaine de sa vie, à la wolofophonie.

  2. Non Monsieur le Président ! Nous ne vous ferons pas l’affront de penser que vous vous êtes mu en hypocrite , mais à votre prédécesseur SENGHOR , qui s’en est plaint d’ailleurs , vous avez « cloué le bec » ( la technique de la sourde oreille )avec la complicité de votre éminence grise de l’époque Jean COLLIN . — Soit dit entre nous , vous avez parlé de nous plus qu’à votre tour . Mais rassurez-vous , la liberté d’opinion est depuis votre départ , maintenant garantie à Sunugal . Pour le rang que vous y avez occupé , votre avis est souhaité et même indispensable , voire obligatoire . Nous serions vraiment discourtois de croire un seul instant que vous puissiez avoir des intentions de déstabilisation , ou de clins d’oeil intéressés au pouvoir en place . Pour sur que vous êtes bien fondé sur notre très « gros » esprit de discernement . Alors lâchez-vous Ndiol , vous ferez moins de mal qu’en sont temps , c’est sûr !

    EUYINEUW ………………………………………..
    .

  3. wade a sauve ta famille de la prison tes enfants n etaient certe pas dans la chose plublique mais c etait des voleurs
    plus hypocrite qu abdou diouf tu meurs
    on a plus besoin de cos vs etes un collabo vous lechez lla boote des francais

  4. Abdou Diouf, personne ne te demande de faire des commentaires sur la vie politique senegalaise. On te demande juste d’expliquer les choix que tu faisais lorsque tu etais au pouvoir. Cela nous aiderait plus que tout. Fais des interviews et tu verras combien il a des questions a te poser. Essayes juste, au lieu de jouer au sage taciturne.

  5. Voici une belle facon de vouloir falsifier l’histoire la vraie.Senghor comme model pour Diouf je n’y crois pas un seul instant.Avec Collin ils ont pousse Senghor a se replier en Normandie.Quand Senghor avait des impots impayes au Senegal Diouf son ex protege disait de lui qu’il etait un citoyen com tout autre please n’essaies pas de nous endormir.
    Parlant de la vie politique vous avez fait vos commentaires la dessus.lE message d’appreciation a l’endroit de Macky alors pdt de l’assemblee nationale lui disant qu’il etait sur la bonne voie,ah j’oubliait que c’etait juste apres son recrutement par vos maitres a l’ambassade de la france.Sur un plateau de tele francaise Mr Diouf disait etre tres inquiet pour son pays a l’approche des elections n’est ce pas une facon de preparer l’opinion a une election de feu et de sang?
    Si vous devez commenter une chose c’est de dire comment vous avez obtenu de Macky le marche de pesage de l’autoroute pour votre fils.n’est ce pas le prix d’un silence assez sage?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE